Société

Rachat de l’Express des Îles « un manque de transparence »

Rachat de la société l’Express des Îles: la Région Guadeloupe regrette un manque de transparence

L’Express des îles, compagnie maritime guadeloupéenne qui fournit un service de ferry rapide entre les îles de la Guadeloupe, la Martinique, les Saintes et Marie Galante, a annoncé avoir conclu un accord de vente avec la société internationale FRS dont le siège est à Flensburg (Allemagne).

Au cours des dernières décennies, FRS est passée du statut de compagnie régionale de ferry à passagers à spécialiste majeur du transport par ferry, avec plus de 60 navires et employant plus de 1 500 personnes originaires de plus de 40 pays. FRS transporte chaque année 5,7 millions de passagers et 1,5 million de véhicules sur ses nombreuses lignes maritimes nationales et internationales.

« Avec l’acquisition de L’Express des Îles, FRS poursuit sa trajectoire de croissance. Cette acquisition reflète non seulement notre engagement en faveur d’une expansion internationale, mais également notre détermination à prendre pied sur de nouveaux marchés », a déclaré Götz Becker, PDG de FRS.


La collectivité régionale prend acte de l’annonce du rachat de la société L’Express des Iles et renforcera sa vigilance pour garantir que les engagements et obligations de la société l’Express des Iles, pour le désenclavement des îles du sud soient tenus.

Outil indispensable au désenclavement et au développement de nos îles du Sud, le transport maritime est un secteur economique stratégique.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Région Guadeloupe a réuni, le 11 janvier dernier, l’ensemble des maires des îles du Sud, les présidents de la Riviera du Levant et du Grand Sud Caraïbe, ainsi que les armateurs, pour aborder avec eux les difficultés liées aux liaisons inter-îles ainsi que les problématiques propres à la double voire la triple insularité.

L’accompagnement régional se matérialise à la fois par une aide conséquente au désenclavement maritime, plus de 4,6 millions d’euros en 2023, ainsi que par un accompagnement, là encore significatif, des entreprises de transport maritime, notamment pour la modernisation des motorisations des navires.

La collectivité regrette le manque de transparence dans cette affaire et entend poursuivre ses actions pour garantir l’accès de nos îles du sud à une mobilité durable, socialement équitable et accessible.

Previous post

Retour le 26 février

Next post

Nomination d’Arnaud Duranthon, chargé de mission auprès du préfet de Guadeloupe.

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *