l’Excelsior de la Réunion battu mais courageux
Lille a fait tomber samedi le dernier représentant ultramarin en Coupe de France, l’Excelsior Saint-Joseph (4-1) dans une rencontre qualifiée de « Payetico ». La logique a été respectée mais les réunionnais n’ont pas à rougir de leur prestation et leurs supporters les ont acclamés en fin de partie.
Dimitri Payet donnant le coup d’envoi de ce match mettant aux prises deux de ses anciens clubs, avait choisi son camp : son cœur était réunionnais mais la raison lui faisait dire qu’il aurait été surprenant que le rescapé des clubs de l’Outre-mer poursuive sa route dans cette compétition.
Les Dogues lillois ont su prendre la mesure de Réunionnais et su imposer leur maitrise technique et physique. A la 8e mn, Mickaël Grondin le portier réunionnais voyait une frappe de Rony Lopes repoussée par la barre transversale. Les joueurs de Patrick Collot poursuivaient leur pressing et voyaient leurs efforts récompensés : Ibrahim Amadou ouvrant le score à la 18e. Adama Soumaoro doublait le score sur une bicyclette à la 60e.
Après avoir failli encaisser un 3ème but, Benjamin Pythie l’attaquant de l’Excelsior rentré en cours de match marquait le but de sa carrière à la 87e. Les supporters réunionnais pouvaient laisser éclater leur joie :
Deux minutes d’espoir. Et si l’égalisation était possible ? Tout à leur joie, la défense de l’Excelsior oubliait Rony Lopes avec une frappe aux 25m 86e, puis Martin Terrier à la 89e clôturant un score sévère.
L’aventure est terminée pour l’Excelsior. Resteront les souvenirs et la découverte du monde professionnel. Il y aura tant de belles anecdotes à raconter là-bas !
Photos : Lionel Guillaume
No Comment