Jean Pierre Cyprien : la déveine chevillée au corps
Étoile d’Or France Football, tout lui sourit. Aimé Jacquet, chargé d’effacer le traumatisme Kostadinov, cherche les cadres de l’equipe qui va participer à la coupe du monde 98 et compte visiblement sur lui. Paris, Lyon, Marseille, le Bayern, la Lazio font les yeux doux à l’ancien Havrais.
Mais comme le pensaient les Romains, « Arx Tarpeia Capitoli proxima ». La bonne fortune est fugace.
Trois jours après cette rencontre internationale, il est victime d’une grave blessure au tendon d’Achille, dans une rencontre face à Caen. Sa saison est finie. C’est le début de sa descente aux enfers.
Une premiere opération. Après sa rééducation, il signe à Torino, aucun autre club ne voulant prendre le risque de l’engager. Lors de la visite médicale, il apprend que l’opération a été mal faite. Verdict : nouvelle intervention.
Il ne jouera que 12 matchs pour le club turinois. Il signe ensuite à Rennes et retrouve doucement la plénitude de ses moyens, puis Neufchâtel Xamax. Tombé amoureux de l’Italie, il s’engage lors de la saison 1997-98 à Lecce mais le club est relégué. Un prêt peu à son avantage à l’OM et retour en Italie. Une affaire de dopage jamais élucidée : Cyprien devient un paria dans le monde du football. Il enchaine les clubs de Série B, Salerne puis Crotone. A 32 ans, il met un terme à sa carrière professionnelle avec un palmarès vierge.
Il poursuit en CFA, avec Fréjus. En 2003, contre Luzenac, une bagarre révèle la fragilité du personnage. Il se lance à la poursuite du bus de l’équipe adverse avec son véhicule, et blesse deux occupants. Bilan : 24 heures de garde à vue et 18 mois de prison avec sursis.
Coach sportif à Villeneuve-Loubet depuis, il reçoit une autre condamnation en 2015 pour violence sur son ancienne compagne avant sa comparution immédiate la semaine dernière. Le rapport de l’expert psychiatre a révélé une attitude narcissique et une immaturité sentimentale due selon son avocat à son enfance difficile. Espérons qu’après avoir purgé sa peine, la roue tourne cette fois dans le bon sens pour JPC.
No Comment