Divers

Renommer nos ancêtres : AFRES et plus ESCLAVES

Des extraits d’un communiqué  du CIPN Comité International des Peuples Noirs désirant en finir avec l’esclavage mental. En premier lieu, le terme AFRES se substitue a celui d’ESCLAVES.

 

AUX AFRICAINS ET AFRICAINS DESCENDANTS, HOMMAGE ET RESPECT A VOUS …

Nous avons été… les naufragés de l’Histoire coloniale et sommes toujours hélas à bien des égards, les naufragés des temps modernes…

Nous nous devons de nous interroger objectivement sur l’image du Noir telle qu’elle est véhiculée dans le monde et sur la ‘’valeur perçue’’ du Noir par les occidentaux et les arabes, protagonistes principaux de la traite négrière et de l’esclavage, mais aussi par les asiatiques et autres ethnies composant le genre humain.

Les mots, le vocabulaire et le langage… ne sont jamais neutres : ils sont implicitement ou explicitement connotés et peuvent se révéler valorisants pour certains, mais intolérants, dégradants, violents, réactionnaires et mêmes racistes pour d’autres.

Nombre de mots et d’expressions ont été érigés en échelles de valeurs prétendument universelles par ceux-là mêmes qui ont opprimé des peuples entiers et qui ont élaboré de façon méthodique l’idéologie dominante, malheureusement reprise et inconsciemment empruntée souvent par les victimes elles-mêmes… C’est ainsi que nombre d’entre nous utilisent au quotidien le terme ‘’esclave’’ pour qualifier et désigner nos ancêtres communs.

La décolonisation des esprits doit certainement commencer par la déconstruction des mots et expressions qui ont fait de nous des sujets ou des clones, et par la recherche, l’invention dynamique d’autres mots et expressions à vocation universelle pouvant participer à notre reconstruction collective, et donc quelque part à notre ‘’décolonisation’’…

Instinctivement chez beaucoup d’occidentaux, d’arabes et aussi il faut l’affirmer fortement chez nombre d’asiatiques, l’évocation du Noir ramène à l’esclavage, à la condition servile de sous-homme, à l’esclave, à l’être indolent, l’éternel perdant toujours violent avec les siens, l’être dépourvu de passé…

Par contre, comme celui qui nomme les choses, c’est celui là même qui impose sa loi, ce dernier transforme le crime en vertu et les criminels en héros pour alimenter le roman national. Ainsi l’esclavagiste est présenté comme étant le colon, celui qui colonise, qui met en valeur et apporte la civilisation. Les exploiteurs, les voleurs de territoires et de richesses, les violeurs, les tortionnaires et les pires racistes deviennent des conquérants, de courageux aventuriers dignes d’admiration et de reconnaissance.

… Nombre d’entre nous n’arrivent pas à se déterminer, à se positionner par rapport à leur propre histoire faite d’injustices et aspirent à ‘’passer à autre chose’’ sans savoir à quoi précisément.

Ceux-là sont dans une fuite en avant caractérisée par le rejet de soi, la non estime personnelle, la non revendication de droits pourtant fondamentaux, le sentiment d’une culpabilité et d’une incapacité originelles héritées d’une pseudo malédiction biblique…

Nous avons été jetés hors Humanité, alors que nous en sommes à l’origine, et que toutes les autres ‘’races’’ sont issues de la notre, de la race africaine, et donc de l’Ancêtre Africain.

En renommant nos ancêtres, nous décidons ce jour de sortir du paradigme des esclavagistes d’hier et d’aujourd’hui pour occuper toute notre place au sein de l’Humanité.

Nous nommer, et enfin nommer nos ancêtres nous-mêmes, d’un même mot en forme de concept, constituera une victoire sur l’adversité et participera à leur indispensable réhabilitation. Et même si ce mot commun ne se prononce pas de la même façon partout dans le monde, puisque le Monde Noir est multiple, il s’écrirait symboliquement de la même manière…

Au terme de plusieurs mois de réflexion, de recherche et d’analyse, le mot-concept A.F.R.E.S. AFRICAINS REDUITS EN ESCLAVAGE s’est imposé comme une évidence.

Cette évidence nous voulons fraternellement la partager avec vous pour qu’elle soit collectivement notre, car sans cette connivence affirmée, nous ne sortirons pas totalement des carcans de l’Histoire et ne pourrons atteindre cette liberté fondamentale à laquelle nous aspirons tous..

Non seulement il sera possible de désigner l’Homme et la femme razziés, déportés d’Afrique vers les Amériques et réduits en esclavage par le mot-concept A.F.R.E.S., mais il sera possible pour tous les africains descendants-en pleine décennie consacrée par l’ONU aux personnes d’ascendance africaine-de nommer honorablement leurs ancêtres par le même mot-concept AFRES ou ANCETRE AFRICAIN REDUIT EN ESCLAVAGE…

Pour la Mémoire de nos Ancêtres, pour notre génération et pour un avenir radieux de la jeunesse noire souvent victime de tous les maux, sachons prendre de la hauteur, et aller à l’essentiel.

L’écrivaine Africaine-Américaine Maya ANGELO a déclaré un jour: ‘’Je suis le rêve et l’espérance de ‘’l’Esclave’’ et ces propos qui s’apparentent à l’engagement résolu d’une vie entière, nous devons nous les approprier et surtout les transformer en réalités.

A travers ces abominations que furent la déportation et l’esclavage, s’il faut bannir un mot, un seul, c’est le mot Esclave qui nous éparpilla au cours des siècles passés à travers toutes les Amériques et le Moyen-Orient.

A compter de ce jour, et à partir du Mot-Concept AFRES, faisons le serment de nous retrouver et de nous rassembler enfin !

Alors, forts de notre légitimité et de notre fraternité, nous allons changer le cours de l’Histoire et assumer notre destin dans le respect et la fierté retrouvés.

Le redressement et la prospérité du Monde Noir en dépendent…

 

Previous post

Rihanna, la jeune reine noire et blanche devenue star absolue

Next post

Intervention d'Alfred Marie-Jeanne à la Rencontre de la Concertation et du Développement du monde économique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

2 Comments

  1. mariz
    février 5, 2018 at 12:33 — Répondre

    Une chose que nous oublions descendants d’esclaves et que j’ai eu la chance d’appendre par la transmission orale de ma mère
    « N’ Oublie jamais jamais tu m’entends JAMAIS le courage, la determination, la volonté de ton ancêtre qui a pu survivre à toutes les abominations qu’il a subit , par respect pour lui ne te retourne pas sur le passé avance soit juste et apporte de l’aide à tes semblables sois vigilante que cela ne se reproduise plus et lorsque tu vas tomber rappelle toi ce qu’il a vécut pour ta survie,
    la vie ya cé pas an bol toloman
    Mariz Lechesne

  2. Max Melin
    octobre 5, 2018 at 15:57 — Répondre

    Pourquoi ne faites vous que la moitié du chemin ? Car pour être réduit en esclave, il faut d’abord être libre .

    Je suis un descendant d’êtres libres , quelle que soit leur couleur, car je suis métis ! Alors libre à la puissance « N »…

    Tout peuple a connu des périodes d’esclavages en fonction de leurs dominants respectifs, est ce qu’il est pour autant désigné comme descendant d’esclave ? Non …

    L’origine de l’humanité est elle basée sur une forme quelconque d’esclavage ?

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *