Les Poèmes des mondes créoles dans le métro
Mondes créoles, une campagne d’affichage de poèmes dans le métro parisien par la FME du 25 novembre jusqu’au 5 janvier 2021.
Pour les 1 an de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et dans le cadre du partenariat avec la RATP, la Fondation met l’imaginaire des mondes créoles à l’honneur dans le métro parisien tout le mois de décembre.
Depuis plus de 25 ans la RATP offre à ses voyageurs des moments de poésie durant leur trajet. Les voyageurs du métro parisien et du RER A et B, pourront lire 10 textes poétiques choisis par l’écrivain Daniel Maximin autour des « mondes créoles » pour exprimer la rencontre, le mélange, la liberté, toute la richesse et l’inventivité de ces mondes produits des héritages de l’esclavage et des résistances qu’il a suscitées.
Les auteurs choisis : Aimé Césaire (Martinique), Léon-Gontran Damas (Guyane), Angela Davis (Etats-Unis), FrankEtienne (Haïti) , Edouard Glissant (Martinique), Véronique Kanor (Martinique), Gaston Miron (Canada / Québec), Rodney Saint-Eloi (Haïti), Elie Stephenson (Guyane – lauréat du Prix Carbet 2020), Guy Tirolien (Guadeloupe)
La campagne comprend 5 textes longs affichés sur les quais et 5 citations courtes présentées dans les rames.
Comment ne pas adhérer à la poétique de Véronique KANOR :
« J’ai hérité de ceux que je ne connaissais pas.
J’ai dansé sur Jackson, sur Zaïko Langa Langa.
J’ai dragué sur du compas, fait l’amour sur du Kassav.
J’ai pleuré sur du Goldmann, sué sur Los Van Van et sur Nass el Ghiwane.
J’ai marché comme Queen Latifah.
J’ai hérité d’une écorchure et d’une chance incroyable.
J’ai hérité de carrefours.
On me parle d’impasses.
A joue, perds et passe, moi je danse, slame et gagne ».
Je viendrai à moi, Poème inédit.
No Comment