Bèlè, biguine et gwo ka à l’honneur sur France Culture
La Série musicale par Zoé Sfez. Une émission musicale libre, de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.
Retour sur l’origine du zouk et du shatta, des traditions ancrées en Martinique et en Guadeloupe qui nous permettront d’évoquer celles du bèlè, de la biguine, du woka et de l’incroyable jazz créole.
L’été est enfin arrivé et avec lui l’envie de danser et de mettre à l’honneur la Martinique et la Guadeloupe.
Les musiques de ces deux îles sont parvenues en métropole seulement lorsqu’elles ont réussi à conquérir le reste du monde. Elles sont une rencontre entre la France et les États-Unis et sont écrites en créole, une langue qui reste définitivement celle de la résistance.
Dans les années 30, c’est grâce à l’immense jazzman John Coltrane, expatrié à Paris et assidu du bal colonial rue Blomet que nous découvrons la biguine.
Bien plus tard, il y a tout juste 40 ans, le génial groupe Kassav conquiert le monde avec son magistral Zouk. Un genre qui résonne aux États-Unis, au Congo, à Paris ou en Jamaïque.
Plus récemment encore, c’est le shatta, un sous-genre du dance hall qui fait son apparition dans toutes les playlists du monde entier.
Ces deux îles, aux histoires aussi riches que violentes, ont fait naître des traditions musicales puissamment ancrées et pourtant sans cesse renouvelées. Découvrons-les !
Programmation musicale et archives :
Orchestre du bal antillais sous la direction de M. Stellio, Soigne I ba moin
Gaoulé Mizik – Dam Swindle Remix, A Ka Titine
Archive : Gerard Delver, percussionniste sur le gwoka et son histoire, dans l’émission Visages et paysages : quelques rencontres aux Antilles, France Culture, 1988
Robert Loyson et Ti’Velo, Trois péchés veuves
Ti-Emile et son groupe folklorique, Maframe
Archive : Eugène Mona, chanteur et flûtiste sur les tambours, dans l’émission Euphonia, France Culture, Euphonia, 1989
Eugène Mona, Ti Milo
Edmond Mondésir, Séramik épi potri
Archive : Alain Jean-Marie, jazzman sur le piano comme tambour aux Caraïbes (non sourcée)
Alexandre Stellio et son orchestre Créole, La peau fromage
Lola Martin, A si paré
Archive : Bertrand Dicale, auteur de “Maudit Metis” sur Marius Cultier, dans l’émission « Nos célèbres inconnus », 2023
Malavoi, La filo
Chassol, Est-ce ou songé (Petit soleil)
Pour écouter :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-serie-musicale/les-origines-du-jazz-creole-9481256
No Comment