Culture

Le récit de l’esclavage et du colonialisme à travers Eugène Mona

Valérie-Anne Edmond-Mariette menera une conférence « Le récit de l’esclavage et du colonialisme dans l’imaginaire d’Eugène Mona », le 20 Octobre à Paris.

Valérie-Ann Edmond-Mariette  est une Martiniquaise et Doctorante en histoire à l’Université des Antilles. Elle s’est consacrée aux mémoires de l’esclavage et à la musique des Antilles après la départementalisation avec une thèse intitulée : « Faire mémoire de l’esclavage colonial en musique aux Antilles de 1956 à 1998. ». Elle a également fondé la plateforme Oliwon Listwa en 2018 pour partager au plus grand nombre ses recherches, notamment à travers des balades historiques thématiques en Martinique.

Suite à la conférence, un moment d’échange avec le public sera modéré par Adama Keïta, Fondatrice de Nianiba et co-créatrice du programme Siano.

Adama Keïta est une curatrice indépendante, chercheuse culturelle et écrivaine Indo-Guadeloupéenne et Sénégalaise ayant grandi en Martinique. Elle est actuellement basée entre Paris et Amsterdam où elle poursuit ses travaux de recherches autour de deux sujets différents :  la communauté Peul et la langue créole, le tout au sein de la Gerrit Rietveld Art Academie.


vendredi 20 octobre 2023 18h30/20h30  – 1 Cité Griset 75011 Paris

https://www.eventbrite.com/e/billets-le-recit-de-lesclavage-et-du-colonialisme-dans-limaginaire-deugene-mona-732766984777?s=09

Previous post

1ère Conférence de la Connectivité de la Grande Caraïbe

Next post

Le joueur de flûte du CHU Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *