Le récit de l’esclavage et du colonialisme à travers Eugène Mona
Valérie-Anne Edmond-Mariette menera une conférence « Le récit de l’esclavage et du colonialisme dans l’imaginaire d’Eugène Mona », le 20 Octobre à Paris.
Valérie-Ann Edmond-Mariette est une Martiniquaise et Doctorante en histoire à l’Université des Antilles. Elle s’est consacrée aux mémoires de l’esclavage et à la musique des Antilles après la départementalisation avec une thèse intitulée : « Faire mémoire de l’esclavage colonial en musique aux Antilles de 1956 à 1998. ». Elle a également fondé la plateforme Oliwon Listwa en 2018 pour partager au plus grand nombre ses recherches, notamment à travers des balades historiques thématiques en Martinique.
Suite à la conférence, un moment d’échange avec le public sera modéré par Adama Keïta, Fondatrice de Nianiba et co-créatrice du programme Siano.
Adama Keïta est une curatrice indépendante, chercheuse culturelle et écrivaine Indo-Guadeloupéenne et Sénégalaise ayant grandi en Martinique. Elle est actuellement basée entre Paris et Amsterdam où elle poursuit ses travaux de recherches autour de deux sujets différents : la communauté Peul et la langue créole, le tout au sein de la Gerrit Rietveld Art Academie.
No Comment