Société

Collecte Nationale pour l’Église de Lamentin

Collecte Nationale pour le patrimoine religieux, l’Église de la Sainte-Trinité de Lamentin en Guadeloupe sélectionnée.

En septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Président de la République a annoncé le lancement de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux. Elle a pour but de soutenir les petites communes de moins de 10 000 habitants, et de moins de 20 000 habitants dans les territoires d’Outre-mer, dans la préservation de leurs édifices religieux.

L’objectif de cette collecte nationale est de soutenir 1 000 édifices en quatre ans, tous cultes confondus.

La collecte a été confiée à la Fondation du Patrimoine, qui a également été chargée de sélectionner les édifices lauréats, en lien avec la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe et des Îles du Nord pour les monuments historiques.

Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, a dévoilé, le 26 avril dernier, la liste des 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux.
En Guadeloupe, c’est l’Eglise de la Sainte-Trinité de la ville du Lamentin, classée au titre des Monuments Historiques qui a été retenue.

Le besoin de financement pour sauver ces 100 édifices est de 15 millions d’euros. À ce jour, 2.3 millions d’euros ont été collectés auprès de 12 000 donateurs. La collecte se poursuit donc sur le site de la Fondation du Patrimoine pour collecter les 12.7 millions d’euros manquants.

Pour financer ces travaux, la collecte nationale pour le patrimoine religieux bénéficie d’un taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75% jusqu’à 1 000 €, à l’instar de la souscription pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Reconstruite, à partir de 1931, sur les bases de l’ancien édifice détruit lors de l’ouragan de septembre 1928, le chantier est mené par l’architecte Ali Tur,selon le plan de l’édifice original mais en utilisant le béton armé.

Cas unique en Guadeloupe, l’église est intégrée à un ensemble urbain complet dans le style Art Déco réalisé par Ali Tur, qui comprend également la mairie, l’école, le tribunal et un presbytère organisés autour d’un vaste square central.

L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009, puis classé en 2017.


https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-la-sainte-trinite-a-lamentin

Previous post

Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?

Next post

Une voix spécifique pour les peuples autochtones amérindiens de Guyane ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *