Joséphine de Beauharnais, coupable ou innocente ?
On apprend que le tournage d’une série JOSEPHINE ET NAPOLÉON en 8 episodes de 52 mn débutera à la fin de l’été 2019 pour etre diffusée au cours de la saison suivante avec Bérénice Bejo dans le role principal. La question du retablissement de l’esclavage dans les colonies par le décret du 30 floréal An X, le 20 mai 1802, sera-t-il abordé ?
La trame : l’ascencion de deux natifs d’îles françaises. Durant la Révolution française, Joséphine de Beauharnais, 35 ans, une aristocrate arriviste née en Martinique, rencontre un général corse ambitieux de 25 ans, Napoléon Bonaparte. Ensemble ils formeront le couple le plus puissant au monde.
« De nombreux Afro-descendants colportent une invention qui a été répandue par Napoléon dans le Mémorial de Sainte-Hélène. Pour se justifier devant l’histoire… Napoléon a prétendu qu’il avait rétabli l’esclavage sous la pression des colons esclavagistes et plus particulièrement de sa première épouse, Joséphine…
L’argument est particulièrement ignoble, car Napoléon était un raciste comme on en voit rarement et se souciait peu de l’opinion des femmes…
Même si Joséphine ne fut certainement pas une antiesclavagiste, elle l’était probablement plus que son mari…
Napoléon… aurait pu, en 1802, maintenir le statu quo dans les colonies où l’esclavage avait été aboli. Il n’en fit rien. Ce fut une décision personnelle et absurde dictée par une négrophobie haineuse…
Il est vraiment déplorable que des Afro-descendants, plutôt que d’avoir le courage de dénoncer le crime de Napoléon, colportent les excuses sexistes que Napoléon lui-même a inventées ».
La série se basera sur deux biographies : celles d’Andrew Roberts « Napoléon : A Life » et de Kate Williams « The Dangerous Life Of Josephine Bonaparte ». Le Britannique Tony Saint la coécrira avec un scénariste français qui reste encore à déterminer. France Télévisions lui suggerera-t-il de s’appuyer sur le travail de nos historiens, afin d’appréhender au mieux cette personnalité contestée dans nos îles ? (Gros doute).
No Comment