Culture

Hommage à René Ménil le 24 mars

A l’initiative de l’association Pomme Rose et de sa présidente Geneviève Sézille-Ménil, un colloque sera consacré à Paris le 24 mars prochain au philosophe, homme de lettres, militant infatigable des forces de progrès social martiniquais, René Ménil. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre, la puissance de ses écrits, les combats et la vision du monde de cet « éveilleur de consciences » par trop méconnu.

SERONT PRÉSENTS POUR EN PARLER ET EN DÉBATTRE :

 
André LUCRÈCE, Docteur en Sociologie, écrivain, critique
littéraire; « René Ménil et la question identitaire aux Antilles ».

Roger TOUMSON, agrégé de Lettres Modernes, Docteur d’état et Lettres, Professeur émérite de l’Université des Antilles; « René Ménil polygraphe : Littérature, Philosophie, Politique ».

Kora VÉRON est responsable du groupe Aimé Césaire de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), unité de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’École Normale Supérieure; « Aimé Césaire et René Ménil, « transformer le monde » ou « changer la vie » ?

Geneviève SÉZILLE-MÉNIL, Ancienne professeure, présidente de l’association Pomme Rose, veuve de René Ménil ; « René Ménil, un penseur prolifique et d’actualité

« Réparer une seule injustice, c’est déjà mettre le monde en ordre ». Peut-être est-ce cet aphorisme de Voltaire qui guide Geneviève Sézille-Ménil, enseignante, présidente de Pomme Rose dans sa détermination à faire connaître l’œuvre et les combats de René Ménil, son défunt mari.

Il faut dire qu’au pays de Césaire, Glissant et Fanon, difficile de se faire une place dans la galerie des auteurs de cette époque. Ces derniers possèdent une telle aura et bénéficient d’une renommée tellement importante qu’ils ont, malgré eux, phagocyté et mis sous le boisseau l’oeuvre et la vision du monde de tous les autres hommes de lettres martiniquais de cette génération.

Pourtant, comme le souligne l’universitaire martiniquais Roger Toumson « il est grand temps d’accorder l’attention qu’il mérite » à l’écrivain René Ménil, « homme de lettres méconnu, philosophe, prosateur et prioritairement lui aussi poète ».
Adresse mail d’inscription : SG-DGOM@paris.fr

 

Previous post

Guillaume Diop : "Il n’y a pas de milieux réservés aux Blancs"

Next post

L'ARS SOUTIENT LA DIRECTRICE DE L'HÔPITAL DE ST MARTIN

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *