Culture

Guyane : LA CARAVANE DE LA MODE DE L’ASSOCIATION MÔ

Depuis mars à juillet, la Caravane de la Mode de l’association Mô, présidée par le styliste Auguste HORTH sillonne le littoral de 19 communes. De Matoury à Cayenne, elle présente des défilés de mode de différents créateurs guyanais, Matoury étant la première étape, la caravane installée dans l’allée intérieure de la Collectivité territoriale à SUZINI.

En ouverture du défilé, l’Afrique du nord et l’Afrique du sud, salle comble, sous le regard du couturier guyanais, Alex ROTIN, de Gabriel SERVILLE président de la CTG, de Serge LETCHIMY, président de la Collectivité Territoriale de Martinique. Les mannequins ont défilé, pour le plaisir d’un public attentif, curieux et exigeant.

97L : Auguste HORTH, pouvez-vous nous présenter cette 1ère édition ?
Le projet de la Caravane de la Mode de l’Association MÔ a vu le jour lors de notre dernier show mode en décembre 2021 à l’ENCRE. Après plusieurs échanges avec les élus locaux dont le Président de la CTG M. Gabriel SERVILLE, il était important pour nous d’offrir ces moments de divertissement, de convivialité et de partage à l’ensemble de la population guyanaise. Mais surtout de délocaliser nos événements afin qu’un maximum de personne puisse en profiter.

97L : Comment se prépare un tel événement ?
Il s’agit d’un de nos plus gros projets. Une préparation en amont est obligatoire pour organiser convenablement les défilés surtout quand il s’agit d’une commune éloignée. Les thèmes sont sélectionnés en rapport avec la commune et son histoire.

Pour le choix des mannequins, nous organisons régulièrement des castings sans aucun critère de poids et de taille. J’ai la chance de travailler avec des personnes douées dans leur domaine. Pour la coiffure c’est un travail de famille, ma fille Christelle HORTH et ma petite fille Cyrinna. Notre secrétaire Muriel DRAYTON, un jeune nouvellement arrivé dans l’association, Naël MONTHIEUX responsable de la communication, également sur les postes de régisseur et de direction artistique. Pour le maquillage nous avons fait appel à Leslie NOBAL @lylybalno et les petites mains pour la logistique, les accessoires  Régine, Marie-Hélène, Julia, Tatiana, Maguy, Chantal, Loryanne, Gisèle, Sauriane, etc.

97L : Les collections et les artistes invités ?
Nous avons proposé les thèmes suivants : Futuriste, sexy et transparence ; D’ici et d’ailleurs ; La jungle vu par Mô, Mô mariage, etc. Les artistes qui nous suivent et répondent à nos demandes sont : Loonah, Stéphane Cimonard, Lauréa, Françis Nugent, Tina Ly, Carine, etc.
Nous avons fait le choix d’intégrer et de changer de mannequin à chaque affiche afin de mettre en lumière nos mannequins.

97L : La différence entre Guyane Fashion Week et la Caravane de la Mode ?
La Caravane de la Mode et la Guyane Fashion Week sont des événements différents. Nous traitons tous les deux le sujet de la mode mais à notre façon.
Nous sommes actuellement dans une ère ou le numérique à pris une grande place. Celle-ci à évolué davantage avec la crise sanitaire. Pour nous il est important de communiquer, d’échanger et de partager sur les réseaux sociaux afin de garder ce contact et cette proximité avec les personnes qui nous suivent et nous soutiennent.

97L : Les personnes à qui vous voulez rendre hommage ?
Je tiens avant tout à remercier mes parents, mes enfants et les membres de ma famille qui ont toujours été présents pour moi. Je tiens également à remercier Jocelyne LUAP, c’est grâce à elle que j’ai nommé mon association « MÔ ».
Pour cette première édition nous sommes plus que satisfaits du résultat et remercions les institutions ayant répondu favorablement à ce projet. Nous travaillons d’ores et déjà sur le format de la 2ème édition. Nous voulons quelque chose de plus grand et d’innovant.

 

Propos recueillis Wanda NICOT

Previous post

Hommage à Mikaben ce lundi

Next post

En 1875, 1 cow-boy sur 4 était noir

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *