Françoise EGA, femme de lettres, femme de combats
Dans le cadre de Journée Internationale des Droits des Femmes, une conférence « Françoise EGA, femme de lettres, femme de combats » menée par Christiane TOUMSON-EGA, Enseignante de lettres et proviseur à la retraite, se tenait aux Archives Territoriales de Martinique
Née au Morne-Rouge en 1920, Françoise EGA était une femme de combats contre l’injustice, les préjugés raciaux, la haine, l’intolérance convaincue que seule l’action permet d’accéder à la liberté et à la dignité.
Femme engagée, elle fera de la lutte contre l’illettrisme, son cheval de bataille, convaincue que l’instruction est la première porte de la liberté.
Dans les années 60, Françoise EGA écrit deux romans autobiographiques : « Le Temps des Madras » (1966) et « Lettres à une noire » publié à titre posthume en 1978.
Dans « Lettres à une Noire » elle explore les thèmes communs à de nombreux antillais dans la période d’après-guerre : l’aliénation, l’exploitation, la migration, le colonialisme, le racisme.
Depuis sa mort en 1976, ses écrits, explorant les thèmes de l’exploitation et du colonialisme, sont reconnus comme la voix importante des femmes antillaises sur les événements des années 40.
No Comment