Une conférence sur le rôle des Outre-mer
Le Point organise le 25 janvier prochain à la Maison de l’Océan de Paris une journée de conférences et de débats centrée sur le rôle des outre-mer aujourd’hui.
Voici le programme provisoire :
10 h. Ouverture par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer
10 h 30. Indo-Pacifique : les atouts de la France dans la guerre Chine-Etats-Unis
Avec Élie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales, auteur du rapport Confettis d’empire ou points d’appui ? L’avenir de la stratégie française de présence et de souveraineté, et Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférences en histoire contemporaine, Inalco.
11 h 30. Réchauffement climatique : les Outre-mer en première ligne
Avec Virginie Duvat, professeure de géographie à la Rochelle Université, auteure principale des 5e et 6e rapports d’évaluation du GIEC, et Jean Jouzel, climatologue.
12 h 15. L’Europe de Brest à Nouméa
14 h. Les ailes du désir : pourquoi le secteur aérien est indispensable aux Outre-mer
Avec Pascal de Izaguirre, président directeur général de Corsair.
Avec Mikaa Mered, secrétaire général de la chaire outre-mer de Sciences Po Paris, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur chargé des pôles et des enjeux maritimes, et Cyrille Poirier-Coutansais, directeur des études du Centre d’études stratégiques de la Marine.
15 h 15. Les Outre-mer, une puissance économique aux facettes multiples
Avec Hervé Tonnaire, directeur des outre-mer et directeur régional Pacifique Banque de Territoires/CDC, Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement, et Marie-Anne Poussin Delmas, présidente de l’IEDOM.
16 h. Le nouvel Eldorado des innovateurs ?
Avec Valérie Verdier, directrice de l’Institut de recherche et développement, et Daniel Hierso, président du réseau Outre Mer Network.
16 h 30. Après le référendum néo-calédonien, doit-on « libérer » les Outre-mer ?
Avec Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, et Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public à l’université de Bordeaux et constitutionnaliste.
No Comment