Société

DÉ MO KAT PAWOL : Maryse out, Francky/Aya, Harry et le merengue

Maryse Condé out

Cette semaine qui vient de s’écouler, la re-nomination de l’aérodrome Pôles Caraïbes du nom de Maryse Condé a fait couler beaucoup d’encre et surtout battre bien des langues. Si certaines personnalités se montrent satisfaites de voir l’aérodrome prendre le nom du prix Nobel alternatif de littérature, ils sont très loin de faire l’unanimité. Cette idée qui vient du président de la Collectivité régionale et qui a reçu l’aval du président Macron ne passe pas.

Pour beaucoup de Guadeloupéens, Pôles Caraïbes convient parfaitement, mais si quelque chose doit être fait, à leurs yeux, bien d’autres candidates devront prendre le départ, et départagés par un référendum. Les noms les plus souvent cités sont : Félix Proto, Gerty Archimède, Georges Nicolo et quelques autres.

Selon les antis Maryse Condé, ils avancent les arguments suivants. Condé est un africain qui n’a rien à voir avec la Guadeloupe. S’il fut le mari de Maryse, il n’a jamais mis les pieds en Guadeloupe, et d’ailleurs leur mariage s’est terminé par un divorce, raison de plus pour qu’elle soit définitivement écartée de la course. Et puis une indépendantiste qui clame haut et fort ses opinions et qui se fait enterrer au Père-Lachaise, cela ne passe pas non plus.

Francky Vincent le bof de service

Il aurait mieux valu qu’il se taise celui-là. Comparer Aya Nakamura (dont il ne sait même pas prononcer le nom) de Twingo, il en a pris et en prend encore pour son grade depuis quelques jours. Je crois qu’avec toutes les insultes qu’il reçoit, il est habillé pour l’été et l’hiver. Mais quelle mouche a donc piqué l’auteur de « Tu veux mon zizi » pour qu’il dézingue de cette façon une chanteuse qu’il ne connait même pas. C’est petit de sa part, et pour conclure, je reprendrai ce post lu sur les réseaux sociaux « Quand on est une voiture sans permis, voire une charrette, on ferme sa gueule ».
Faut-il rappeler que c’est sur cette la chaîne C8 que Francky Vincent avait été traité d’antisémite parce qu’il s’était dit ami avec Dieudonné. Il avait juré qu’il n’y remettrait plus jamais les pieds. Et pourtant, c’est bien sur C8, qu’il a accordé son interview à Jordan Deluxe.

Le manque de cervelle peut faire commettre bien des erreurs. Il ne faut jamais dire jamais.

Harry Durimel : vol direct Fouillole/Saint-Domingue

Communiqué de la Communauté Dominicaine au maire de Pointe-à-Pitre après ses propos douteux

La communauté Dominicaine vivant en Guadeloupe et singulièrement sur le territoire de la ville de Pointe-à-Pitre, demande au maire Harry Durimel de s’expliquer sur ses propos tenus lors de l’émission « Politique 1ère » jeudi 18 avril.

Les propos tenus sont : Pour aller à Fouillole il faut traverser Saint-Domingue pratiquement».
Est-ce une catégorisation de la population originaire de la République Dominicaine ?
Est-ce un dénigrement de la population originaire de la République Dominicaine ?
Est-ce que le maire de Pointe-à-Pitre a un problème avec la population originaire de la République Dominicaine ?

Est-ce de la xénophobie envers la communauté originaire de la République Dominicaine ?
La Communauté Dominicaine en Guadeloupe et singulièrement pointoise remercie le maire par avance pour ses éclaircissements.

Luc Bernardini

Previous post

Versement des premières aides aux sinistrés du cyclone Belal

Next post

Gourbeyre sur scène

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *