Société

Un humaniste s’en est allé !

Nous apprenions avec tristesse vendredi, le décès de notre confrère Jean-Jacques Seymour. Il restera pour nous à tout jamais la voix de Radio Jumbo, symbole d’une nouvelle forme de journalisme désirant s’affranchir des discours officiels. L’homme aux éditos cinglants était un fin connaisseur de la Caraïbe, un passionné de voitures anciennes. Avec lui nous perdons un sage qui malgré l’âge était le premier à monter au créneau pour dénoncer les injustices mais savait aussi tempérer les propos belliqueux. Nous n’oublierons pas sa capacité à résumer par un bon mot, « une Seymourade », une situation grace à sa culture générale, son assise antillaise et sa vision mondialiste des fléaux de notre globe. Un dévoreur de livres, un assoiffé de médias… Un humaniste s’en est allé. 

Parmi les nombreuses voix qui ont tenu à lui rendre hommage, celles de François Asselineau candidat à l’élection présidentielle de 2017 et du Président du conseil départemental de la Guadeloupe.


Francois Asselineau, président de l’Union populaire républicaine.

IN MEMORIAM. C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Jean-Jacques Seymour, journaliste et écrivain de grand talent. Pendant des années, il fut l’un des seuls à me donner la parole, au micro de Radio-Tropiques. Je ne l’oublierai jamais.

Je présente à sa famille, ses amis et tous ses proches, l’expression de toute ma compassion en ces moments si douloureux et leur présente mes condoléances les plus sincères.


Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris avec tristesse la disparition de Jean-Jacques Seymour, grande voix du journalisme.

Journaliste-éditorialiste, Jean-Jacques Seymour débute sa carrière à l’antenne en 1975 au sein de Radio Jumbo avant de rejoindre en 1977 Radio Caraïbes international, dont il deviendra le rédacteur en chef en 1978.

Après quelques années d’exercice en Guadeloupe, il avait rejoint Tropiques FM où il animait deux émissions puis Radio Fusion, depuis le 5 septembre 2022.

Durant toute sa carrière, il n’avait de cesse de valoriser l’histoire de la Caraïbe et ses bouleversements, notamment à travers de nombreux ouvrages au cœur de l’actualité.

Au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, le président Guy Losbar salue la mémoire d’un homme engagé et adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.


La célébration funéraire pour Jean-Jacques Seymour aura lieu le jeudi 19 octobre à 10 h 30 en l’église Saint-Ambroise, 71 bis boulevard Voltaire à Paris. M° Saint Ambroise.

Previous post

Le joueur de flûte du CHU Guadeloupe

Next post

Des couleurs tropicales lors de la Fête des vendanges

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. NISADOR
    octobre 16, 2023 at 22:55 — Répondre

     » Il faut compenser l’absence par le souvenir ».
    Qu’il repose en paix, sincères condoléances à ses proches.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *