Société

Rejet par le Conseil d’État de l’appel de Lakou-LKP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COUVRE-FEU POUR LES MINEURS

Rejet par le Conseil d’État de l’appel formé contre l’arrêté préfectoral

Ce vendredi 10 mai, le Conseil d’État a rejeté l’appel de Lakou-LKP introduit à l’encontre de l’arrêté préfectoral instaurant un couvre-feu à l’égard des mineurs pour des quartiers des communes de Pointe-à-Pitre et des Abymes.

L’ordonnance du Conseil d’État souligne notamment :
* L’augmentation significative des faits de délinquance générale sur le territoire de la Guadeloupe estimé à + 18 % entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024 et le nombre de mineurs mis en cause pour ses infractions qui a augmenté de +35 %,

* Concernant les communes des Abymes et de Pointe-à-Pitre, que le nombre de mineurs mis en cause aprogressé de 53 % à Pointe- à-Pitre et de + 50 % aux Abymes,

* Que l’interdiction temporaire de circulation des mineurs non accompagnés d’un parent ou d’un adulte exerçant l’autorité parentale est justifiée et ne revêt aucun caractère répressif. Cette interdiction se révèle adaptée à l’objectif de protection des mineurs.

En conséquence, le Conseil d’État a considéré que le préfet de la région Guadeloupe, en prenant cette mesure, n’a pas porté une atteinte manifestement illégale à la liberté d’aller et venir, à la liberté de réunion ou à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Previous post

Hommage au Dr CHALONS, un pilier de la santé publique martiniquaise

Next post

Le tour de la Guadeloupe 2024

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *