DiversSociété

NOS VRAIS ENNEMIS SONT EN NOUS-MÊMES

NOS VRAIS ENNEMIS SONT EN NOUS-MÊMES (BOSSUET)

Le journal LE FIGARO relate qu’un petit garçon de 4 ans a été retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi à son domicile à Stains, en Seine-Saint-Denis. Sa mère et son beau-père ont été placés en garde à vue, selon une source proche de l’enquête.

Les secours ont été appelés par les parents vers minuit au domicile familial situé dans une zone pavillonnaire, où ils ont découvert l’enfant inanimé, a rapporté à l’AFP une source proche de l’enquête.

Le petit garçon, né en septembre 2019, a été retrouvé nu allongé au milieu du salon. Des traces de coups ont été observées sur son corps et son visage ainsi qu’une brûlure, selon une source policière, précisant que la mère a reconnu avoir porté des coups sur son fils pour «un mobile futile». Une enquête, confiée à la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93), a été ouverte en flagrance du chef de meurtre sur mineur de 15 ans, a indiqué le parquet de Bobigny. Une autopsie a été ordonnée après le décès du petit garçon.

Les deux parents interpellés

Des morceaux de manche de balai, une corde à sauter et une ceinture ont été saisis par les enquêteurs. «Il y avait suffisamment d’éléments pour mener aux interpellations des adultes», a dit estimer la source proche de l’enquête. La police a donc procédé à l’interpellation des deux parents, notamment en s’appuyant sur des éléments médicaux.

«On est tous sous le choc. À l’annonce de la nouvelle, il y a eu un émoi au sein de la population. On n’est jamais préparés à ce genre de drame. On a connu un drame similaire dans le même quartier», a réagi auprès de l’AFP le maire divers gauche de Stains, Azzédine Taïbi. En juillet dernier, le corps d’un nouveau-né avait été retrouvé mort et découpé dans un sac à dos dans un pavillon de la même zone. La mère, âgée de 21 ans, avait été interpellée.

En 2023, plus de 60 enfants ont été tués par leurs parents, selon La Voix de l’Enfant, une association qui réalise un décompte à partir des cas rapportés dans les médias. Un rapport remis au gouvernement en 2019 estimait qu’un enfant était tué tous les cinq jours.

Dans la situation terrible que traverse Haïti, les enfants ne sont pas épargnés. Au premier trimestre, 1 660 personnes (1 347 hommes, 273 femmes et 40 enfants) ont été tuées et 845 ont été blessées (624 hommes, 179 femmes et 42 enfants), a précisé un porte-parole de la mission à l’AFP. Contre 1 104 meurtres et 532 blessés au dernier trimestre 2023.

Douze mois après le début du conflit armé au Soudan, 24 millions d’enfants risquent une catastrophe générationnelle, ont alerté des experts des Nations Unies.

Depuis le début du conflit en avril 2023 entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), le Comité des droits de l’enfant indique avoir observé » des attaques répétées contre les civils et les biens de caractère civil ».

Les experts fustigent des meurtres généralisés, y compris pour des raisons ethniques, et la mort de milliers de civils, dont beaucoup d’enfants. 

Le nombre d’enfants tués ou victimes de violences sexuelles en tant qu’arme de guerre a fortement augmenté par rapport à l’année dernière. 

« Les enfants sont davantage exposés au risque en raison du recrutement armé généralisé d’enfants, en particulier au Darfour et dans d’autres régions, notamment dans l’est du Soudan », a déploré le Comité.

Par ailleurs, des rapports inquiétants font état de viols de civils, y compris d’enfants, de refus d’accès humanitaire affectant l’accès des enfants aux produits de première nécessité, et d’autres violations du droit international, y compris des violations des droits économiques et sociaux des enfants. 

Les conditions de vie des enfants sont effroyables, avec de graves pénuries de nourriture et d’eau potable

Dans ce climat de violence, les écoles du pays ont été détruites ou au moins 170 campus ont été transformés en abris d’urgence pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays, ce qui compromet le droit des enfants à l’éducation pour de nombreuses années à venir et les expose au risque d’exploitation sexuelle et de traite.

Comme pour aggraver les choses, l’UNICEF a constaté que 3,7 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 730.000 de malnutrition aiguë sévère. Des dizaines de milliers d’enfants risquaient de mourir si l’on n’améliorait pas l’accès aux soins et si l’on ne fournissait pas un soutien supplémentaire, notamment un financement international accru, a prévenu l’agence onusienne pour l’enfance.

« Dans mon enfance j’avais peur des bêtes féroces. Maintenant, c’est de l’homme dont j’ai peur » Mazouz Hacene

Previous post

En Nouvelle-Calédonie, une éruption de violence “prévisible”

Next post

commémoration du 22 mai en Martinique

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

1 Comment

  1. Claude G
    mai 17, 2024 at 08:13 — Répondre

    Quel plaisir de lire les articles de Theo Lescrutateur , un français fluide, des recherches approfondies, des références culturelles agréables, ce n’est pas toujours le cas de la presse nationale.
    Merci beaucoup.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *