Des couleurs tropicales lors de la Fête des vendanges
L’une des manifestations les plus courues de l’automne à Paris, La Fête des Vendanges, tenait sa 90e édition du 11 au 15 octobre dans le 18e arrondissement à Montmartre. Entre vin et bière, huitres et jambons, Les jardins de Stains ont apporté une touche tropicale.
A l’heure de l’olympisme avec la devise « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », cette édition 2023 a permis grâce au parcours du goût à une centaine de producteurs et de viticulteurs de faire découvrir leurs savoir-faire et les produits.
Mais le grand rendez-vous était le samedi 14 octobre pour le Grand Défilé, des confréries défilant dans les rues de Montmartre sur le coup de midi, le cortège s’élançant des Vignes du Clos Montmartre pour rejoindre la Mairie du 18e.
Dans le cortège encadré par les jeunes de l’association Mozaïc 18, on pouvait croiser des soldats de l’Empire “Les p’tits poulbots”, des footballeuses avec des tenues réalisées par les couturiers de la Goutte d’Or, des ukrainiens, la Confrérie des Maîtres Brasseurs et Distillateurs de Wallonie, les Fins Gousiers d’Anjou (tout un programme).
Les tenues traditionnelles des jardins de Stains ont été particulièrement applaudies par le nombreux public, héritage des jardins ouvriers de Stains avec près de 600 parcelles, bichonés par de nombreux antillais dans un souci de garder le contact avec la nature et dans une démarche de transmission de leur savoir savoir-faire à la nouvelle génération. Du madras, colliers, créoles exposés à la vue de tous, dans une ambiance chaleureuse. Et une conclusion évidente s’impose : le rhum coulera à Montmartre en 2024 !
No Comment