Société

S.Letchimy : « La désinformation une arme de destruction lâche et pitoyable »

Jusqu’où ira ce que certains appellent en Martinique le CHUMGATE ? Tout est parti d’un article publié le 31 janvier sur BondaManjak. « … Une infirmière qui a raté un examen aurait quand même obtenu un poste supérieur grâce à l’intervention d’un politicien de l’île qui fort de son rang aurait passé un coup de fil à la direction pour qu’elle ne perde pas son fil ».

La rumeur prenant de l’ampleur, le 14 février les noms des protagonistes présumés sont révélés sur le même site, dont celui du Président du Conseil Executif de la Martinique.

La contre-attaque de ce dernier qui dans un communiqué parle d’acte lâche et condamnable…


Diffamer et s’attaquer à une femme et à des enfants est un acte lâche et condamnable.
Le combat politique est généralement digne, fait d’engagements et de solennité.

Mais les bassesses politiques organisées par des individus cachés lâchement derrière des sites internet ne sont que de macabres manœuvres visant à détruire. y compris psychologiquement et à salir. Car c’est là l’unique projet de certains : vous atteindre à travers ceux qu’ils savent être vos proches, portant ainsi une atteinte inacceptable à la dignité et aux droits de la personne humaine.

Ces attaques ignobles diffusées sous couvert de « cancans » politiques sont condamnables, moralement mais aussi judiciairement.

Une plainte sera déposée auprès de la Procureure de la République.

En tout état de cause, il n’y a jamais eu d’interférence de ma part dans le parcours de Marie-Josée Nonone, qui a toujours su se faire par elle-même depuis ses débuts en 1983 en tant qu’infirmière IDE issue de l’école du Centre Hospitalier de la Trinité.

En 1990, elle est sortie majore de sa promotion d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE). En 2003, elle a réussi, après un excellent parcours, l’école des cadres de santé à Rouen. Entre 2015 et 2017, elle a obtenu un master 2 en ingénierie de la formation, avec mention, à l’Université des Antilles, tout en continuant à assumer ses responsabilités professionnelles.

Les 12 et 19 janvier 2021, Mme Nonone a réussi le concours professionnel de cadre supérieur de santé paramédical devant un jury d’experts. Elle a ainsi accédé, par son acharnement au travail, par ses compétences et ses qualités propres, à la responsabilité de l’école d’IBODE.

Cela fait, après un parcours exemplaire, 40 ans de professionnalisme, de sacrifices, d’efforts et d’engagement remarqués et reconnus par tous, de ses pairs aux générations d’étudiants qu’elle a formés, en passant, bien sûr, par sa famille et ses enfants.

Je ne laisserai bien sûr pas impunis ces mensonges diffamatoires et calomnieux, contre d’innocentes victimes, faisant de la désinformation une arme de destruction lâche et pitoyable.

Marie-Josée Nonone n’a jamais eu que ses efforts et son travail comme moyens d’avancer. En aucune manière. elle n’a eu besoin de moi pour réussir cette brillante carrière.
Je tiens à saluer son engagement constant et sa dévotion à son métier.

Marie-Josée est un exemple de tous ces professionnels militants de la santé qui se sacrifient au quotidien pour sauver des vies.

Lonè épi respé !
Au nom de la Martinique, je leur dis merci.

Serge LETCHIMY
Président du Conseil Exécutif de Martinique

Previous post

Anatomie d’une mystification guadeloupéenne

Next post

Alerte orange cyclonique à la Réunion « Je me prépare »

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *