Pourquoi, toi Caïn antillais, as-tu tué Abel ?
Quand ON t’a demandé, Où est ton frère ?, tu as répondu avec morgue : Moi, Caïn antillais, suis-je le gardien de mon frère ?
Par ta bravade, Caïn antillais, tu étais d’autant moins le gardien de ton frère que tu venais de l’assassiner. Les Caraïbes, l’Amérique latine nous interpellent sur la place de la fraternité, et la notion de peuple.
Bien qu’officiellement en paix, l’Amérique latine et les Caraïbes affichent des taux d’homicides comparables à ceux des zones de guerre. Chaque jour près de 380 personnes sont tuées dans la région.
L’augmentation des infractions liées au trafic de drogue et aux gangs, qui facilitent l’impunité et la circulation des armes, nourrit la spirale infernale de la criminalité.
Selon l’institut Igarapé (www.igarape.org.br), parmi les dix villes les plus meurtrières du monde, 7 se trouvent dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Dans l’exiguïté de la terre antillaise, on ne peut plus prétendre que tu sois un vagabond mystique. En quête de meurtres, en Guadeloupe et en Martinique, Caïn antillais, nous te suivons dans tes errances, nous pouvons ressentir, impalpable, l’œuvre sombre de la pulsion de mort. Tu veux détruire, faire souffrir autant que tu le peux, voir naître dans d’autres yeux ton ancienne humiliation, ta servitude.
Intelligentsia ? C’est la Russie qui créa le terme. Il désignait un groupe d’individus vivant depuis 1830-1840, en marge de l’élite officielle, professeurs sans chaire, écrivains et artistes sans moyens, nobles déclassés, ecclésiastiques sans bénéfices, vagabonds de la terre russe, qui ressentaient vivement leur condition d’humiliés et offensés.
Nous aussi, nous avons notre intelligentsia des réseaux sociaux, vagabonds des terres de Guadeloupe et de Martinique (Sé Hiroshima en ka lagé en bonda a yo ! Le chinois serait un dictateur et l’américain, le représentant de l’Homme libre, la démocratie.)
Quant à ceux qui nous dirigent :
Le philosophe nous assure que nul ne peut dénombrer les héros punis pour leur hubris, qui les faisait planer plus haut que les dieux. Femmes et hommes politiques, avocats, journalistes.
C’est l’exaltation de celui qui vient de s’habiller en grand, et qui trouve que son costume lui va à ravir.
Président de conseil régional ou départemental, ou président de collectivité unique, Ary Chalus, Serge Letchimy devront-t-ils boire le poison, comme Socrate, condamné pour avoir été le père de son propre logos ?
Mais soyons beaux joueurs ! S’ils poursuivent leur marche irrésistible, suivront-ils Alexandre, lequel en 323 av J.C, demanda aux cités grecques de lui accorder les honneurs divins ? Elles acceptèrent, mais le décret de Sparte ne se départit pas pas d’un certain laconisme : « Puisque Alexandre veut être dieu, qu’il le soit ».
No Comment