Culture

les Premières d’outremer, nouveau « modèle économique » unissant Radio, Télé et internet ?

Entre deux options : augmenter la Redevance pour payer les turpitudes continuelles qui sont la structure-même de ces royaumes confondants ou baisser le budget à un seuil tolérable.
La limite aurait été fixée par Zeus-Jupiter à une soustraction de 500 millions d’euros pour tous les budgets des sociétés de l’audiovisuel public.
Faisable… à condition d’agir, de courir, d’avoir des idées au service des publics…
… Le royaume de France Télévisions, ses presque trois milliards d’euros et ses presque dix mille salariés est en réalité une énorme machine soviétique qui produit aussi peu qu’un kolkhoze et d’une qualité similaire !
A qui la faute historique ? A l’éclatement de l’ORTF, on a créé des sociétés différenciées.
Mais la structure globale restait la même : des producteurs et des réalisateurs aux programmes et des journalistes à l’Information. Puis des hiérarques, socialistes, ont voulu donner de l’argent et des moyens à des producteurs qui ont accaparé la commande publique audiovisuelle.
Interdiction aux chaînes de produire leurs propres programmes ! Ce pourquoi quand même elles ont été créées.
Puis des politiciens de bas étage ont intrigué pour créer un truc énorme, immense, confus, aussi agile et intelligent qu’un Kolkhoze soviétique : France Télévisions.
Des sociétés publiques et audiovisuelles adaptées à leurs publics et leurs marchés ont été fondues dans un machin énorme sans personnalité engoncé dans une administration pléthorique, avec des directeurs toutes les trois portes et des DRH qui se sont précipités pour tenter d’avoir de l’autorité sur des métiers qu’ils jalousent : les journalistes ou les réalisateurs…
Hé oui, là tout est affaire de talent, pas de règlement.
Il fallait donc casser le système. Des directeurs médiocres à l’intitulé incroyable occupent des centaines de bureaux. Ils ont nommé des rédacteurs-en-chef sans personnalité pour ne pas être menacés et les ont nommés managers pour excuser leur absence de talent journalistique.
Ah Pierrot-les Bretelles, doit se retourner dans sa tombe !
… Médiocrité journalistique, médiocrité des émissions, médiocrités des projets : SVOD, Sports, … médiocrité des administrations, des directions… Ah oui cela s’appelle du FTV Bashing !
… France Télévisions est à l’arrêt intellectuel, créateur. Une voiture qui n’avance pas, ne consomme pas de carburant. Là, le moteur est à l’arrêt ! Les cohortes attendent les ordres, les réformes à venir…
… Outremers, le grand Mamamouchi qui tente de diriger les Premières et France Ô vient de finir sa grande œuvre sur » Michel Rocard et la Nouvelle-Calédonie », en attendant son retour inévitable sur le Kayou !
Une seconde mission de sauvetage est à la Réunion conduite par le Grand Mamamouchi lui-même.
Les audiences étaient catastrophiques et le directeur dans l’avion pour Paris tous les quinze jours comme n’importe quel touriste fortuné. Cela devrait s’arranger…
Ah ces outremers ! ah si, ils demeurent un exemple : dans un même bâtiment on peut réunir les missions de France Bleu et celle de France 3 et faire de l’Internet.
Autrement dit les stations des Premières d’outremer sont un modèle économique qui unit la Radio, la Télé et l’internet, pour les Maisons médiatiques qui parsèmeront les futurs territoires de métropole… paraît-il.
En fait l’organisation des stations d’outremers est héritière des stations de FR3… Au moment de la scission, Radio France méprisant les outremers n’a jamais voulu reprendre les radios qui sont restées, heureusement dans RFO…
Sosthene
Blog ADAP
Previous post

Francky Vincent : Il fallait os(i)er !

Next post

La signature du protocole pour la centrale thermique biomasse à Marie Galante

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *