Léonora Miano : les portes ne s’ouvriront qu’après la démonstration de notre capacité à exister sans l’aval des institutions
Pour Walter Mignolo : « La décolonisation des colonisateurs est surtout un travail qui vise à démystifier et à bloquer les conditions qui, dans le passé comme dans le présent, ont rendu possible l’existence du « colonisateur » … pour rendre possible un avenir autre.
Se démener pour se voir attribuer une place dans un système délétère, c’est accepter d’avance de renoncer à toute maîtrise de sa propre parole. C’est consentir à ne dire que ce qui ne dérangera pas l’autre, celui qui finance, celui qui diffuse et promeut. C’est se préparer à s’autocensurer, à faire du racolage et à se caricaturer soi-même, pour ne pas être expulsé de la cage. Il n’y fait pas bien chaud, on ne reçoit qu’un brouet clair dans la gamelle, mais un toit sur la tête et un peu à grailler, c’est déjà ça.
Compte tenu du tumulte que suscitent ces questions en ce moment, des mesures seront prises, dans un souci de pacification. Elles auront pour objectif d’apaiser les tensions, tout en s’assurant que les privilèges soient maintenus, que les baronnies demeurent d’imprenables forteresses. C’est bien normal : aucun système ne travaille de bon gré à sa propre destruction. La révolution, c’est un fait, ne sera pas subventionnée. »
No Comment