La CBF dénonce un nouvel épisode de racisme dans le football
La Seleçao avait deux matchs amicaux de prévu cette semaine, le premier vendredi dernier au Havre, face au Ghana au stade Océane, le second mardi soir au Parc des Princes contre la Tunisie. 2 matchs, 2 ambiances très différentes.
Vainqueurs 3 à 0 contre le Ghana, Neymar et les Brésiliens acclamés, les hommes de Tite ont eu un accueil bien different au Parc. Hymne sifflé, laser sur Neymar, jet de bananes sur le joueur Richarlison, à sa grande stupeur.
La Confédération brésilienne de football a depuis condamné fermement le comportement des supporters tunisiens. « Après le deuxième but du Brésil, une banane a été lancée vers Richarlison. La CBF renforce sa position contre la discrimination et dénonce avec véhémence un nouvel épisode de racisme dans le football »… Avec une phrase surprenante « Sans nos joueurs noirs, nous n’aurions pas d’étoiles sur nos maillots ».
Le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, s’est aussi exprimé sur les réseaux sociaux. « Encore une fois, je viens publiquement exprimer mon rejet. Cette fois, je l’ai vu de mes propres yeux. Cela nous choque. Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes tous les mêmes, sans distinction de couleur, de race ou de religion. La lutte contre le racisme n’est pas une cause, mais un changement fondamental pour effacer ce type de criminalité de la planète. J’insiste pour dire que les sanctions doivent être plus sévères. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, de telles attitudes ne peuvent être tolérées. »
No Comment