Huguette Bello nouvelle présidente de la Conférence des RUP
A l’occasion de la XXVIIIe Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques à Tenerife, le 9 novembre 2023, le Président des Canaries, Fernando Clavijo, a transmis la présidence de la Conférence des RUP à la Présidente de la Région Réunion. Des extraits de son discours devant la Commissaire européenne chargée des RUP, Elisa FERREIRA, le ministre chargé des Outre-Mer Philippe VIGIER, le ministre espagnol, Pascual NAVARRO RIOS et le ministre portugais, Tiago ANTUNES.
« Je prends officiellement aujourd’hui mes fonctions à la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques et je pense bien sûr aux responsabilités qui m’incombent désormais pour continuer à faire entendre la voix de l’ultrapériphérie.
Une présidence, c’est d’abord un relais.
C’est nécessairement un temps d’action et de transmission.
Et je m’inscris tout naturellement dans le prolongement des actions entreprises par mes prédécesseurs, et parmi les plus récents d’entre eux, les présidents, José-Manuel BOLIEIRO, Serge LETCHIMY et bien sûr Fernando CLAVIJO, que je remercie une fois encore pour l’accueil très amical qu’il nous a réservé ici à Tenerife.
Permettez-moi d’exprimer quelques convictions au moment où je prends la charge de cette présidence :
L’article 349 du TFUE mentionne expressément six caractéristiques objectives : « l’éloignement, l’insularité, la faible superficie, le relief, le climat difficile, la dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits, facteurs dont la permanence et la combinaison nuisent gravement au développement de ces régions ».
Ces contraintes pénalisent le développement de nos territoires, elles ne peuvent être résorbées, elles sont permanentes et c’est bien à ce titre qu’elles figurent dans le traité.
Pourtant, les dispositifs pour les compenser, quand ils existent, restent temporaires, et pour certains d’entre eux, même provisoires. C’est une incohérence à laquelle il nous faudra nous atteler et qu’il nous faudra surmonter.
Nous devrons aussi nous mobiliser dans le cadre des réflexions pour l’avenir de la politique de cohésion et recourir à notre atout juridique de l’article 349 du Traité. En cela, il nous faudra nous appuyer sur l’arrêt de la Cour de Justice, dit « arrêt Mayotte », pour conforter nos positions.
Ma troisième conviction c’est que nos situations sont diverses, les enjeux sont pluriels et qu’il nous faut partir du terrain, des besoins de nos populations, qu’il nous faut du « sur-mesure ». Je m’inscrirai également dans l’urgence ressentie en provenance de nos différents territoires, et certains d’entre vous ont d’ailleurs attiré, ce matin, notre attention sur des situations particulièrement alarmantes.
Enfin, une présidence de la Conférence, ce n’est pas un exercice solitaire. C’est un exercice qui ne peut réussir qu’avec l’ensemble du partenariat institutionnel européen, pour que, tous ensemble, nous puissions continuer à construire une vision, continuer à la partager et la rendre concrète.
Parmi les objectifs de cette présidence, je tiens à structurer une plateforme d’échanges sur les énergies renouvelables à partir de nos bonnes pratiques. Riches de nos atouts naturels, nous devons intensifier nos collaborations sur nos savoir-faire respectifs, et nous enrichir mutuellement de nos expériences…
Je veux ici vous assurer de mon entière disponibilité et tiens d’ores et déjà à vous redire mon attachement au rôle et à la responsabilité qui seront les miennes, dans une logique de démarche concertée, essentielle, face à l’enjeu que constitue la reconnaissance de nos spécificités.
Je prends la présidence de la Conférence dans une année particulière marquée par les élections au Parlement européen et qui seront suivies du renouvellement de la Commission européenne.
Plus que jamais, nous devons garder le cap et faire prévaloir le statut des RUP à tous les niveaux et instances de l’Europe…
… Le Pacte vert, initié en 2019, est au cœur d’une nouvelle dynamique qui a permis d’opérer, à l’échelle de toute l’Union européenne, le virage nécessaire, plus encore, le virage impératif de la transition écologique.
No Comment