Hommage à Henriette Dorion-Sébeloué
En 1976, Henriette s’est trouvée aux côtés de Gabriel Lisette, Alain Girard, Clair-Clément Longrais, Freddy Loyson et quelques autres, pour fonder la SMODOM, mutuelle de référence qui répondait aux besoins de rapatriement de corps de nos sœurs et frères décédés loin de leurs départements d’origine. Son engagement s’est ensuite poursuivi comme administrateur jusqu’en 2017.
Henriette a succédé à G. Lisette à la tête du Comité National de Liaison des associations du souvenir qui organisait au Panthéon un hommage annuel à nos Grand Anciens (Abbé Grégoire, Victor Schoelcher, Félix Eboué, Camille Mortenol, Gaston Monnerville, Delgrès), tous ces personnages qui s’étaient distingués dans le combat contre l’esclavage ou alors dans la promotion de nos compatriotes ultramarins.
Elle avait aussi succédé à Gaston Monnerville à la présidence de l’UGAG (Union des guyanais et amis de la Guyane) et à ce titre a été membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage. Pendant de longues années elle a été administrateur de France Télévision.
Sa flamme et sa passion indéfectible allait à Gaston Monnerville et Félix Éboué ses guides et inspirateurs.
Henriette Dorion Sébéloué nous laisse, ici dans l’hexagone, l’exemple d’une militante au service de nos communautés ultramarines.
Qu’elle aille maintenant en paix !
No Comment