Société

Guadeloupe : Où est passé Eric Rayapin ?

On ne voit plus le journaliste vedette de Guadeloupe la première à l’écran depuis quelques temps, et pour cause.

Grand reporter depuis 2015 et conseiller en affaires européennes, Eric Rayapin s’est vu récompenser en octobre 2022 par sa hiérarchie, qui le propulsa à la direction par intérim de la rédaction de Malakoff, la maison mère des chaînes Outre-mer. Un poste stratégique qui donne une visibilité bien plus importante que celui qu’il occupait en Guadeloupe. Il va y rester du 10 octobre 2022 au 8 janvier 2023, avant de prendre la direction de la Réunion comme rédacteur en chef de Réunion la première, ou il devait officier pour six mois.

C’est en 1987 que le journaliste entra à RFO, et est vite devenu spécialiste des questions politiques et économiques. Présentateur de journaux télévisés, il assura aussi de nombreuses émissions sur le réseau Outre-mer à Paris, sur les grands sujets d’actualité.

Eric Rayapin est auteur de plusieurs films ou documentaires traitant de sujets divers et notamment de l’histoire des indiens de la Guadeloupe.

A peine un mois après sa nomination à la Réunion, le torchon brûlait déjà entre Rayapin et l’équipe de Réunion la premiere, obligeant les syndicats à faire entendre leur voix afin de ramener le calme dans la station, mais ce parti pris n’avait de toute évidence qu’une seule alternative, le départ du journaliste guadeloupéen. En effet voilà quelques extraits d’un tract de la CGT qui circulait au sein de la rédaction et de la population :

« A l’image d’un commandeur se croyant en terrain conquis, à aucun moment il ne s’est interessé au pays, à notre culture, à la façon de travailler des journalistes au sein des Rédactions…. »

« Aucun effort pour tenter de manager et d’écouter l’ensemble de ses équipes…. »

« Convaincu d’avoir la science infuse, le rédacteur en chef veut faire plier les équipes qui doivent obéir aveuglement et sans échanges argumentées…. »

Celui qui déclarait qu’il irait jusqu’au bout de son mandat, et annonçait « Quand on tente, on risque d’échouer, mais quand on ne tente rien on est sûr d’échouer. » a finalement baissé les bras. Il aura tenu à peine deux mois.

C’est par mail que le journaliste a prévenu sa direction à Paris en postant « Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de mettre un terme à ma mission de rédacteur en chef. »

Arrivé le 16 janvier à Réunion la première, le journaliste après 38 ans de métier connait là sans doute, un des plus durs revers de sa carrière.

Il semblerait cependant, que ce n’est pas la compétence du journaliste qui soit mise en cause, mais bien son management et son autoritrisme. Et puis, il n’a pas su mesurer l’importance du nouvel an chinois à La Réunion et la force économique de cette communauté, qui détient un grand pourcentage de commerces dans l’île.

N’accordant pas une couverture médiatique suffisament importante à cet événement particulièrement populaire à la Réunion, il aura appris à ses dépends que souvent, la coutume fait loi.

Les mauvaises langues disent qu’Eric Rayapin a été muté aux Iles Kerguélen, mais là, c’est un autre débat.

 

Hugues Pagesy

Previous post

LA FLAMBÉE DES TARIFS AÉRIENS EN MARTINIQUE

Next post

Babette couronnée du grand prix du rayonnement français

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *