Société

LA FLAMBÉE DES TARIFS AÉRIENS EN MARTINIQUE

Des extraits d’un article de Francis CAROLE « DERRIÈRE LA FLAMBÉE DES TARIFS AÉRIENS EN MARTINIQUE… » pour le PALIMA daté du 23 mars 2023

La presse locale a récemment fait état de l’explosion, entre janvier 2022 et janvier 2023, des tarifs du transport aérien de passagers dans les derniers confettis de l’empire français. Plus de 47% de hausse !…

… Les compagnies aériennes qui desservent nos pays s’empressent, pour justifier ces augmentations, d’incriminer la guerre en Ukraine, l’inflation et le prix des carburants…

Certes, ces explications sont, en partie, à prendre en considération; en effet, on admet généralement que le kérosène participe à hauteur de 30 à 45 % à la formation des prix des billets. Ces arguments ne suffisent cependant pas à justifier le scandale de ces augmentations abusives dans nos pays, d’autant que cette tendance risque de s’accentuer dans les prochains mois…

… En réalité, la fin des deux ans d’épidémie de Covid -qui avaient considérablement affecté les transports aériens- a entraîné une explosion de la demande et des prix, au-delà du seul prétexte de l’inflation et du prix des carburants. Les demandes augmentant plus vite que l’offre, les prix se sont ainsi envolés. Par ailleurs, l’objectif des compagnies aériennes a consisté à chercher à combler les pertes de 2020-2021 et à se refaire une santé financière sur le dos de leurs passagers. Elles se sont donc concentrées sur les destinations les plus porteuses et ont tiré vers le haut les tarifs.

La Martinique, comme la Guadeloupe, sont des destinations captives qui se prêtent bien à cette stratégie de spéculation -voire de pwofitasyon- des compagnies qui, en l’absence d’une véritable concurrence, se sont entendues pour engranger le maximum de profit possible.

En effet, la situation d’extrême dépendance à l’égard de la France et la densité des relations aériennes obligatoires que celle-ci crée (travail, formation, santé, transports funéraires, raisons familiales, etc…) ne laissent aucun autre choix à nos compatriotes que de payer les prix scandaleux imposés.

Francis CAROLE

Previous post

"Je me permets de vous écrire au sujet de Noël Daufour dans l'affaire des Grands Frères"

Next post

Guadeloupe : Où est passé Eric Rayapin ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *