Culture

Comment l’origine africaine de Pouchkine a-t-elle influencé son œuvre ?

Considéré comme le plus grand écrivain de Russie, Alexandre Pouchkine a vécu au début au XIXe siècle. Le poète, romancier et dramaturge avait des origines africaines qui furent un temps restées dans l’ombre… Extraits d’une émission de France Culture.

Alexandre Pouchkine, né en 1799 et mort en 1837, est considéré comme le plus grand écrivain de Russie… Les spécialistes savent depuis longtemps que Pouchkine avait des origines africaines, mais cet aspect de sa biographie était resté dans l’ombre, alors qu’aujourd’hui elle fait l’objet de nombreuses publications…

Cette ascendance africaine est en effet assez lointaine, puisqu’elle remonte à Abraham Hanibal, l’arrière-grand-père d’Alexandre Pouchkine, du côté maternel. Né en 1696, cet ancêtre africain, sans doute originaire du Cameroun, fut amené à la Cour de Pierre le Grand à l’âge de 9 ans. C’était la mode, dans le milieu aristocratique de l’époque, d’avoir un « négrillon » dans son personnel. Ces « enfants nègres » étaient triés sur le volet à Constantinople, la capitale de l’Empire ottoman, qui était aussi le lieu de destination d’une très importante traite esclavagiste, notamment, de l’Afrique centrale.

Mais Pierre le Grand ayant pris en affection le jeune Abraham, il en fit son filleul. En 1717, il l’envoya en France afin qu’il puisse recevoir la meilleure éducation du monde. Abraham rejoignit l’armée française en 1718, puis revint à Moscou pour travailler comme ingénieur. Père de 11 enfants, il fonda l’une des plus brillantes dynasties de la noblesse de service instituée par Pierre le Grand. La mère d’Alexandre Pouchkine, issue de cette famille, épousa Sergueï Pouchkine qui descendait, quant à lui, de l’une des plus illustres familles de la noblesse russe.

Bien qu’il ait appartenu à un milieu social très privilégié, Alexandre Pouchkine a souffert dans son enfance, parce que sa mère l’a rejeté à cause de son apparence physique. Sa peau mate… trahissait en effet ses origines africaines. Il paraît que le petit Alexandre en avait honte, à tel point qu’il détestait l’image que lui renvoyaient les miroirs.

La stigmatisation de son apparence physique joua néanmoins un grand rôle dans son destin d’écrivain, car pour échapper au regard des autres le jeune Pouchkine se réfugia dans la lecture…

Lorsqu’il accéda à la notoriété, Alexandre Pouchkine put entreprendre ce que les sociologues appellent « un retournement du stigmate ». Il fit alors de ses origines africaines un motif de fierté. Dans son roman appelé Eugène Onéguine, il évoqua ses racines africaines en parlant même de « mon Afrique ». Il se lança ensuite dans l’écriture d’un roman sur son arrière-grand-père Abraham, qu’il laissa inachevé.

C’est la preuve que les origines d’une personne peuvent influencer son œuvre, mais pas toujours dans le sens d’une transmission directe d’un héritage ou d’une culture…

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ici :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-histoire/comment-les-origines-africaines-de-pouchkine-ont-elles-pu-influencer-son-oeuvre-4393861

Previous post

Petit-Bourg rend hommage à Lorna LINCO-EZELIN et à Joël THOLLE

Next post

Petition : Rétablir Barbara OLIVIER-ZANDRONIS à l'antenne de RCI

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *