Société

Chlordécone et candidature UNESCO au cœur des échanges entre B.COUILLARD et S.LETCHIMY


Ce lundi 12 juin, Serge LECTHIMY, Président du Conseil Exécutif de Martinique s’est entretenu avec Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie. Cette rencontre a permis d’avancer sur de nombreux points :

Processus de réparation à la suite de la pollution au chlordécone

La Secrétaire d’Etat et le Président du Conseil Exécutif ont longuement échangé sur la thématique chlordécone et notamment sur le projet de loi d’orientation et de programmation adopté par l’Assemblée de Martinique.

Partant du constat de l’insuffisance des moyens dédiés pour réaliser la sortie du chlordécone, la CTM a souhaité notamment interpeller le Gouvernement sur le sujet de la prise en charge du coût des opérations de dépollution de l’eau de l’usine de Vivé pour 1,5 M€ par an aujourd’hui totalement à la charge de la CTM.

Le Président a également proposé à l’Etat de participer au lancement de la première étude d’impact sur les conséquences économiques et sociales de la pollution sur les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de l’agriculture et de l’élevage en Martinique. Ces mesures ont été posées, par le Président LETCHIMY, comme indispensables à la mise en œuvre du processus de « réparation ».

Aménagement du territoire

Dans le cadre de la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), les positions défendues par la Collectivité ont été présentées concernant la préservation, malgré la pression à l’urbanisation, du « stock » de terres agricoles avec notamment la sanctuarisation des 22 000 hectares qui y sont consacrés aujourd’hui.

S’agissant du sujet important du recul du trait de côte, le Président LETCHIMY a également proposé la conduite de travaux d’expérimentation liés à la cartographie du littoral. En effet, sur 34 communes, 13 se situent sur la liste des communes françaises confrontées au recul du trait de côte et à la montée des eaux. Ces propositions ont été favorablement accueillies par la Secrétaire d’Etat qui a invité la Collectivité à un échange sur les nécessaires leviers financiers.

Compétences biodiversité

Le Président a interpellé l’Etat sur la demande formulée par la CTM de reprendre la main sur la gestion des demandes d’accès et d’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées pour la Martinique, possibilité ouverte par le code de l’environnement.

Un décret doit être pris par le ministère de la Transition écologique s’agissant des ressources marines.

Candidature de la Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Secrétaire d’Etat a renouvelé le soutien du Gouvernement à la candidature des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Président LETCHIMY se rendra à Paris la semaine prochaine afin de lever les dernières interrogations des Etats membres du comité international en charge de l’examen de ces candidatures.

Previous post

10 ANS DE COMBAT DEJA !

Next post

L’activité de la Soufrière est sous contrôle

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *