Société

L’activité de la Soufrière est sous contrôle

Communiqué de presse

Suite à la parution de plusieurs articles de presse faisant état d’une possible éruption du volcan la Soufrière à courte échéance, le préfet de la région Guadeloupe, Xavier LEFORT, tient à rassurer la population et à apporter les précisions suivantes :

La Soufrière est sous surveillance permanente de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG).

Si le volcan connaît depuis une trentaine d’années une activité régulière et qui semble plus marquée depuis 2018, il n’existe aujourd’hui aucun risque avéré d’une éruption qui pourrait constituer une menace ou un risque pour la population.

L’observation en superficie de la zone cratère confirme toutefois que l’énergie dégagée à ce niveau est plus importante et pourrait provoquer localement des phénomènes brutaux (dégagements de vapeur, éboulements, etc.).

À cet effet, le préfet rappelle que, par arrêté du 14 janvier 2019 consultable sur le site Internet de la préfecture, un périmètre de sécurité a été fixé autour du sommet du volcan et permet d’assurer la sécurité des randonneurs.

Ainsi, si l’accès au volcan jusqu’à son sommet et au refuge est toujours autorisé avec la prudence qui s’impose lorsqu’on fait l’ascension d’un volcan en activité, seules quelques personnes, dûment habilitées à raison de leurs fonctions, sont autorisées à pénétrer à l’intérieur du périmètre de sécurité correspondant à la zone du cratère. Tout contrevenant s’expose à un risque grave et immédiat, ainsi qu’à des sanctions.

Previous post

Chlordécone et candidature UNESCO au cœur des échanges entre B.COUILLARD et S.LETCHIMY

Next post

Pour le LKP, l'outil de lutte contre la vie chère est une arnaque

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *