Société

Une fois pour toutes : Non au racisme ! 

Samedi soir, le week-end de Serie A a été gâché par les cris de singe lancés à l’encontre de Mike Maignan lors de la rencontre entre l’Udinese et l’AC Milan.

Gianni Infantino a demandé une sanction automatique pour les équipes dont les supporters commettent des insultes racistes. Le président de la Fifa a proposé cette décision dans un communiqué condamnant les incidents « totalement odieux » survenus à l’Udinese et à Sheffield.

Les joueurs de Milan ont quitté le terrain à Udine après que le gardien français Mike Maignan ait signalé avoir entendu des bruits de singe venant d’une partie de la foule. L’équipe visiteuse est finalement revenue sur le terrain et a remporté le match de Serie A 3-2 au Stadio Friuli. Le milieu de terrain de Coventry, Kasey Palmer, a signalé des abus similaires à Hillsborough et leur victoire 2-1 a été interrompue pendant plusieurs minutes pendant que les officiels du match parlaient aux deux managers.

Dans une déclaration publiée par la Fifa sur X, anciennement Twitter, Infantino a appelé à une action allant au-delà du « processus en trois étapes » actuel, où le jeu est arrêté deux fois avant qu’un match ne soit arrêté. « Nous devons imposer un forfait automatique à l’équipe dont les supporters ont commis des actes de racisme et provoqué l’arrêt du match, ainsi que des interdictions de stade dans le monde entier et des poursuites pénales contre les racistes », a déclaré Infantino.

« Les événements qui ont eu lieu à Udine et à Sheffield samedi sont totalement odieux et totalement inacceptables », a ajouté Infantino. « Les joueurs touchés par les événements de samedi bénéficient de tout mon soutien. La Fifa et le football font preuve d’une totale solidarité envers les victimes du racisme et de toute forme de discrimination.

« Une fois pour toutes : Non au racisme ! Non à toute forme de discrimination ! » a ajouté le président de l’instance dirigeante du football mondial. « Nous avons besoin que TOUS les acteurs concernés agissent, à commencer par l’éducation dans les écoles, afin que les générations futures comprennent que cela ne fait pas partie du football ou de la société. »

Maignan a appelé les instancesà plus grande responsabilité. « Les auteurs de ces actes, parce qu’il est facile d’agir en groupe dans l’anonymat d’une tribune, les spectateurs qui étaient dans la tribune qui ont choisi de garder le silence, vous êtes complices », a-t-il écrit.

Palmer a également publié une déclaration sur X mais a exprimé son scepticisme quant au changement des choses. « Le racisme est une honte… il n’a pas sa place dans le monde, encore moins dans le football. Je suis noir et fier et j’élève mes trois enfants pour qu’ils soient exactement pareils », a écrit le joueur de 27 ans. « Je vais être honnête, j’ai l’impression que les choses ne changeront jamais, peu importe les efforts que nous déployons. Les couples de fans chantant des chants de singe ne définissent pas une base de fans – j’apprécie tout l’amour et le soutien que j’ai reçus.

L’organisation anti-discrimination Kick It Out a félicité Maignan et Palmer pour leur « courage » à s’exprimer, mais a appelé à des « sanctions plus sévères et plus significatives » pour les abus racistes. « Il appartient désormais aux autorités et aux clubs de punir les responsables, mais si les clubs ne peuvent empêcher que cela se produise, ils doivent eux aussi en subir les conséquences », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

« Ce n’est pas aux joueurs de résoudre ce problème », ajoute le communiqué. « Ils font déjà preuve de courage malgré une détresse extrême et un traumatisme émotionnel. Ils ont besoin de soutien par des actions et non par des mots.

La Fifa a annoncé en juin de l’année dernière qu’elle créerait un groupe de travail pour lutter contre le racisme, avec l’attaquant du Real Madrid Vinícius Júnior jouant un rôle de premier plan. L’instance dirigeante a fait l’objet de vives critiques en 2016 pour avoir dissous un précédent groupe de travail antiraciste, écrivant à ses membres affirmant qu’elle avait « pleinement rempli sa mission temporaire ».

Previous post

Le Scandale du chlordécone : le combat continue

Next post

Le football guadeloupéen pleure un fils

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *