Société

Rentrée perturbée au lycée Gerville-Réache : La réponse d’Ary Chalus

Le Conseiller régional Bernard Guillaume,  président du groupe « peyi Gwadloup », dans un communiqué du 11 septembre, alertait le Président de Région à propos de la rentrée perturbée au lycée Gerville Reache. La réponse de ce dernier.


 

Le Président de Région, Ary Chalus, tient à informer la communauté éducative du LGT Gerville Réache sur la fermeture temporaire de l’internat et de la demi-pension.

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire, les agents de la cuisine du lycée Gerville Réache ont repris leur poste dès le 28 août 2023.

Comme chaque année, l’objectif de cette reprise anticipée visait à s’assurer que toutes les conditions étaient réunies pour le bon accomplissement des missions qui sont celles de la collectivité dans les lycées, notamment en ce qui concerne le service de restauration et d’hébergement.

Le 4 septembre 2023, la collectivité régionale a été informée de l’application du droit de retrait des agents de la cuisine du lycée en raison d’une fuite supposée de gaz.

En réalité, il s’avère que le personnel s’est basé sur des indications contenues dans le rapport de conformité des installations de gaz datant du mois de mars 2023 et pour lesquelles la collectivité régionale avait déjà fait diligence pour leurs résolutions.

Aussi, le 11 septembre 2023, les réserves de ce précédent rapport ont été levées par un bureau de contrôle agréé ; les équipes de la Collectivité accompagnées du Proviseur du lycée et de la responsable de la cuisine ont pu constater la bonne conformité des installations. Par conséquent, l’accueil des élèves à l’internat et à la demi-pension pourra reprendre le jeudi 14 septembre après le remplissage de la cuve de gaz du lycée par son prestataire.

Le président de Région regrette la tentative de récupération politique du groupe « Péyi Gwadloup » d’une application du principe de précaution par une partie du personnel du lycée.

Il rappelle que l’éducation, la santé et la sécurité de notre jeunesse doivent être une priorité pour tous au-delà des aléas qui peuvent survenir dans le cadre d’une rentrée scolaire.

Previous post

"Opposer le français au créole est une laborieuse posture fabriquée entre liberté et égalité"

Next post

"Une réécriture de l'histoire mue par les pires excès..."

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. Guy Girard
    septembre 13, 2023 at 15:20 — Répondre

    LE DROIT DE RETRAIT Cette disposition du Code du travail qui peut désorganiser l’entreprise, a le vent en poupe en Guadeloupe. Les agents et salariés doivent comprendre que l’usage de ce droit comporte pour eux une part d’ombre. Car le risque dont ils se réclament pour abandonner leur poste de travail doit être justifié par un motif raisonnable de penser que la situation qui est dénoncé présente un danger grave et imminent pour la vie ou la santé. Cela suppose que l’employeur soit informé immédiatement afin qu’il puisse certifier que la réparation a été effectuée. Dans le cas présent, s’il n’y a plus aucune odeur de gaz, le droit de retrait ne peut être invoqué. Car, en cas d’abus de ce droit, les agents ne seront pas payés proportionnellement à la durée de leur retrait, de plus ils risquent une procédure disciplinaire pour avoir abusé de leur droit de retrait.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *