Société

Rencontre entre Serge LETCHIMY et le Ministre de l’Agriculture

Le vendredi 24 novembre, Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif de Martinique, accompagné de Nicaise MONROSE, Conseiller Exécutif et de José MAURICE, Président de la Chambre d’agriculture, a rencontré Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Au cours de cet échange, des propositions concrètes ont été discutées pour améliorer de façon urgente et pérenne la situation des petits planteurs et agriculteurs martiniquais.

Le Président du Conseil Exécutif a réitéré l’alerte au Ministre sur la situation alarmante des petits planteurs de bananes. 261 producteurs sur les 330 de la filière se trouvent dans une situation de fragilité…

Devant l’urgence de la situation, l’ensemble des mesures d’aides proposées par la Collectivité Territoriale sont aujourd’hui à l’examen par les services du Ministère avec notamment les aides de trésorerie, l’accord d’une année blanche en termes de charges fiscales et sociales et la prise, par le Préfet, d’un arrêté de reconnaissance de circonstances exceptionnelles pour 2023.

Sur le volet du renforcement de la diversification agricole, le Président LETCHIMY a pu évoquer la nécessaire réforme de la gestion du POSEI, outil de mise à disposition d’aides européennes et nationales au secteur agricole pour toutes les Régions Ultra Périphériques. L’objectif de cette réforme est d’assurer une gestion du programme au plus proche des réalités et défis locaux et de faire en sorte que les petites exploitations de moins de 5 ha, qui représentent 70% des exploitations agricoles martiniquaises, puissent davantage en bénéficier.

Ces propositions ont été accueillies favorablement par le Ministre, avec l’octroi en priorité aux agriculteurs engagés dans la diversification agricole, des 15 millions d’euros d’aides complémentaires validés par le CIOM pour 2024.

La question du foncier agricole et plus particulièrement la situation des jeunes agriculteurs sans terre a également été au cœur des échanges. Il s’agit avant tout de donner de nouvelles perspectives aux jeunes avec l’arrêt de la spéculation, la limitation de l’urbanisation et la protection des terres agricoles.

Afin d’y répondre, la délégation de Martinique a partagé la nécessité d’une réforme urgente du droit de préemption et de la SAFER. Ces propositions ont reçu un accueil favorable du Ministre afin de permettre la mise à disposition de 1000 ha de terres agricoles nécessaires à la stratégie d’autonomie alimentaire de la Martinique.

Enfin, le Président du Conseil Exécutif a demandé le soutien du Gouvernement sur la mise en œuvre de marchés d’intérêts régionaux afin de mieux écouler la production locale et de mieux approvisionner les marchés de proximité et les commerces en produits locaux. Il s’agira donc de fédérer, au sein d’une même plateforme, les différents acteurs de la production locale.

Au cours de la seconde quinzaine de décembre 2023, un nouvel échange est programmé entre les services de la CTM et du Ministère, afin de présenter ce contrat et de valider les premières propositions qui en découlent.

Serge LETCHIMY a par ailleurs invité officiellement le Ministre Marc FESNEAU en Martinique, dans le cadre d’une visite de terrain et de l’organisation d’une séance de travail avec les acteurs du monde agricole.

Previous post

Rappelle-toi l'homme de la caverne !

Next post

41 % de la flore de la Réunion est menacée

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *