Société

RÉACTION DU MAIRE DE Fort-de-France SUITE AUX AFFRONTEMENTS Du 10 MARS

RÉACTION DU MAIRE SUITE AUX AFFRONTEMENTS ET DÉGRADATIONS
AU CENTRE-VILLE CE 10 MARS 2024

Dimanche 10 mars, suite à une nouvelle arrestation d’Hervé PINTO, je déplore qu’une fois de plus, Fort-de-France ait été le théâtre d’affrontements et de graves dégradations de biens publics et privés.

C’est encore notre Ville et ses habitant.es qui en paient le prix fort.

En qualité de Maire de Fort-de-France, je lance un appel au calme et à la retenue de toutes et tous, le dialogue et le respect mutuel étant l’un des fondements du peuple martiniquais.

Toute mobilisation pour une cause, quelle qu’elle soit, doit se faire dans le respect des personnes et des biens collectifs. Je refuse que le Centre-Ville, les Terres Sainville ou tout autre quartier ne subisse une fois de plus de tels agissements, attisés par certains propos haineux et irresponsables.

Sur le fond de l’affaire, oui, je comprends cette exigence de justice quant à la succession des héritiers GRAT aux Trois-llets. Mais je comprends également le droit à la sécurité et à la vie paisible des « résidents » du quartier « Clouette ».

Si l’affaire nous dépasse sur le plan juridique, il n’est pas question non plus de laisser s’installer un sentiment d’injustice et d’acharnement contre Hervé PINTO qui réclame équité et impartialité.

Face à ce dossier privé complexe, qui dure depuis plusieurs années, sans aboutissement, je propose qu’une solution de médiation professionnelle soit mise en place avec les héritiers GRAT, les propriétaires actuels, des notaires, des juristes et des Elu.es Martiniquais.es, pour trouver une voie juridique permettant d’aller vers une décision de justice supérieure qui pourrait apporter de la sérénité et une issue juste.

Aussi, je demande l’indulgence pour Hervé PINTO afin qu’il puisse défendre les intérêts de sa famille dans le cadre de cette médiation.

Par ailleurs, je souhaite que cette affaire, qui découle d’une problématique de succession familiale complexe, ne soit pas l’occasion de trop de raccourcis sur les mécanismes structurels défavorables au peuple Martiniquais. Plus largement, je suis favorable à une vraie prise en compte des problématiques d’accès à la terre, à la propriété immobilière, par nous Martiniquais.es.

II est important d’examiner de près la spéculation immobilière par des investisseurs extérieurs. Je soutiens personnellement l’idée d’explorer et de créer tous les moyens de défense du foncier au profit des Martiniquais.es.

Didier LAGUERRE
Maire de la Ville de Fort-de-France

Previous post

Les revendications de la CGT des POM sont la résultante de situations sociales non-résolues

Next post

ILS NE MOURAIENT PAS TOUS, MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *