Société

PLAINTE de la CGTG contre NUISSIER et la SA BOIS-DEBOUT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ERROL NUISSIER, UN DE PLUS, QUI SE COUCHE DEVANT LA SA BOIS-DEBOUT !

Le jeudi 11 avril 2024, à 06H00, l’heure de l’embauche, la SA BOIS-DEBOUT a initié une « formation » sur les conditions d’hygiène de sécurité et les conditions de travail.

Il y avait 50 ouvriers agricoles présents ainsi que le directeur général M. Guillaume Block de Friberg. Nombreux parmi eux étaient des ouvriers récemment embauchés.
Quoi qu’il en soit, ces derniers devaient se démerder pour tout assimiler en un temps record : en une heure de temps.

Cette de formation» était animée par le psychologue Errol NUISSIER et se déroulait sur la plantation de la SA BOIS-DEBOUT.

Ne disposant pas de salle pouvant accueillir les 50 stagiaires, le directeur général BLOCK DE FRIBERG et NUISSIER ont imposé aux ouvriers agricoles une formation en plein-air.

Une fois de plus, la SA BOIS-DEBOUT et NUISSIER ont affiché leur mépris aux 50 ouvriers agricoles concernés.

A 7H00 du matin, la chaleur était insupportable, la SA BOIS-DEBOUT et NUISSIER n’ont rien trouvé mieux que d’ appeler les ouvriers agricoles à suivre la «formation» sous un arbre au risque de se blesser en cas de chutes de branches.

Notre Délégué Syndical a critiqué et dénoncé les conditions dans lesquelles cette formartion s’est déroulée. Rien n’a été organisé. Il a pris le soin de filmer les faits et les gestes de ceux qui les méprisent.

Il a critiqué et dénoncé le fait que la SA BOIS-DEBOUT et NUISSIER mettent en danger la vie des ouvriers agricoles.

Au lieu d’annuler cette parodie de « formation », BLOCK DE FRIBERG a demandé à notre Délégué Syndical d’arrêter de se ridiculiser !

En réaction, notre camarade a demandé à BLOCK DE FRIBERG et NUISSIER est-ce qu’ils ont un plan en cas de fortes pluies ? Ils n’ont pas daigné répondre.

Soi-dit en passant, le lendemain, le vendredi 12 avril 2024, la pluie s’est invitée. Malgré tout, ils ont osé maintenir cette dite formation dans des conditions que l’on peut facilement Imaginer.

Pour revenir au 11 avril, NUISSIER s’est permis d’ajouter qu’il a examiné tous les postes de travail. Il ressort que celui qui est le plus pénible est celui du transport des régimes de banane.

Notre Délégué Syndical n’a pas manqué de lui faire remarquer qu’il était en train de leur faire revivre la mort de Bénito NOËL, dernière mort qui a eu lieu sur la plantation, alors que les ouvriers agricoles sont en train de se faire violence pour tenter d’oublier l’image de le voir mourir en train de transporter des régimes de banane. Et dire qu’il est psychologue !

Pourquoi NUISSIER n’a pas maintenu la cellule psychologique durant plusieurs semaines ou plusieurs mois après le décès de Bénito NOËL ?

Pourquoi le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, qui tout étant celui de la SA BOIS-DEBOUT est estampillé Les Producteurs de Guadeloupe (LPG!!!), n’a connu aucune mise à jour depuis 2010 ?

Nous rappelons que le jour de la mort de Bénito NOËL, c’est ce même NUISSIER qui avait déclaré qu’il faut ménager la SA BOIS-DEBOUT, qu’il ne faut pas faire de vague avec ce décès est car la société est l’un des piliers de l’insertion des jeunes qui sortent de prison !

Nous rappelons aussi que l’expert du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail de la SA BOIS-DEBOUT a rendu un rapport de 477 pages dans lequel, il est mentionné que le poste du transport des régimes de bananes est très pénible. NUISSIER devrait se mettre à jour en prenant lecture de ce rapport !

La SA BOIS-DEBOUT s’appuie sur l’impunité dont elle bénéficie.

Une fois de plus, par courrier daté du 13 mars 2024, notre Délégué Syndical a fermement dénoncé les propos du directeur général.
En agissant de la sorte, la SA BOIS-DEBOUT persiste dans ses pratiques indignes pour la dignité de la vie humaine.

Nous rappelons aussi que la SA BOIS-DEBOUT : c’est 11 accidents du travail mortels en 32 ans ! Pas une seule condamnation à la prison ferme pour ces crimes !

La Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe DÉNONCE, une nouvelle fois, le mépris de NUISSIER et de la SA BOIS-DEBOUT !

La Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe DÉNONCE, une fois de plus, la lâcheté des donneurs de leçons qui se couchent devant les patrons et singulièrement devant la direction de la SA BOIS-DEBOUT !

La Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe PORTE PLAINTE, contre NUISSIER et contre la SA BOIS-DEBOUT !

Previous post

L'hommage de la Nation à Maryse Condé

Next post

Les Caraïbes se préparent en vue des événements à venir

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *