L’hommage de la Nation à Maryse Condé
C’est par la voix du président de la République que la Nation a rendu hommage à Maryse Condé. La cérémonie eu lieu à la bibliothèque Nationale de France, devant un parterre de personnalités, d’écrivains, d’amis et bien évidemment des enfants et des proches de Maryse Condé.
Emmanuel Macron très ému a retracé brièvement la carrière de celle qui a été prix Nobel alternatif de littérature, et autrice de plus de 70 ouvrages ou pièces de théâtre, qui firent d’elle, une écrivaine mondialement connue.
Emmanuel Macron employa parfois des expressions bien de chez nous, telles que « poto mitan », ajoutant même, qu’elle avait « déchouké » notre langue. Mais au-delà de ces mots signant les origines antillaises de celle qui s’est toujours considérée comme une indépendantiste, mais surtout pas comme une africaine, l’hommage a porté sur le parcours exceptionnel de cette femme qui a toujours lutté contre le colonialisme.
La plus grande bibliothèque de France était le lieu idéal pour cette cérémonie en hommage à Maryse Condé morte le 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans.
Juste avant la prise de parole d’Emmanuel Macron, l’hymne à l’amour d’Edith Piaf a été interprété par la chanteuse Laura Cluzel.
Le président de la République, qui était accompagné de son épouse devait déclarer : « Maryse Condé n’écrivait ni en français, ni en créole. Elle écrivait en Maryse Condé, à sa manière »
Il revint sur la publication en 1984 de sa saga en deux volumes, « Ségou », roman d’une femme puissante, œuvre d’une descendante d’esclave, roman d’une femme libre, d’une Guadeloupéenne, d’une pionnière.
Lors de cette cérémonie on notit la présence de Lilian Thuram, Christiane Taubira, Jean-Marc Hérault, Daniel Maximin, Harry Roselmack etc. D’ailleurs ce dernier, réclame la panthéonisation de l’écrivaine.
Avec la mort de Maryse Condé, c’est une voix puissante contre toutes les injustices qui s’en est allée, et une plume qui savait manier à la perfection la langue française. Mais est-elle vraiment partie ? L’immensité de son œuvre en tout cas, est là pour nous rappeler qu’elle restera à tout jamais dans notre cœur et notre mémoire.
Une magnifique version de la Marseillaise fut interprétée afin de clôturer cet hommage grandiose qu’a rendu la Nation à cette illustre écrivaine qu’était Maryse Condé.
Enfin, après la cérémonie Emmanuel Macron a confirmé que l’aeroport Pôles Caraibes deviendrait l’aéroport Maryse Conde.
Hugues Pagesy
No Comment