Culture

Photo de groupe au bord du fleuve

Amoureux du théâtre, venez découvrir Dimanche 28 novembre 2021 à 17h au Conservatoire Maurice Ravel 67 Av. Edison, Paris (13) la dernière création de Valerie Goma.

SYNOPSIS

Un groupe d’ouvrières casseuses de cailloux va se rebeller pour la dignité d’un salaire décent. Dans cette alliance inopinée de femmes qui ne se seraient pas rencontrées si la contingence ne les avait jetées là. Elles vont expérimenter ensemble la violence policière ordinaire, quitte à en payer le prix…

Dans le roman d’Emmanuel Dongala, l’emploi de la deuxième personne du singulier attire immédiatement le lecteur dans l’aventure palpitante de Méréana, cette femme que rien ne destinait à casser des cailloux au bord du fleuve Congo, révélée par les circonstances, embarquée dans une folle équipée. Et toi avec. Le tu se diffracte en éclats de je. Une langue truculente, très orale, te parle littéralement et appelle son incarnation. Ainsi se rêve l’adaptation théâtrale.

Adaptation théâtrale du roman d’Emmanuel Dongala Editions Actes-Sud

Adaptation – Mise en scène : Valérie Goma

Collaboration scénographique : Collectif Lova Lova

Conseil dramaturgique : Marie Vayssières

Responsable technique : Dominique Brémaud

Distribution : Olivier Alix, Richard Ambroise Mariama Diedhiou, Anahita Gohari, Kwaku, Christophe Parailloux, Niguella Pinas, Roland Zéliam

Avec les soutiens de la Préfecture de Guyane (ou DAC ou DCJS),  la Fondation pour la Mémoire pour l’Esclavage (FME), l’Aide Nationale à la Création (ARTCENA), du Théâtre de Macouria, la Municipalité de Regina, vient désormais s’ajouter celui de la SPEDIDAM

Tarif : 12 € + projection de « Mooony et les proverbes créoles »

Programmes courts animés autour d’un proverbe créole, vifs et amusants.©Axe Sud Productions

 

 

 

 

 

Previous post

Héritiers d’une langue qu’ils ne parlent pas…

Next post

Un protocole d'accord entre le département et le SDIS 971 ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *