Oui il faut supprimer France Ô !
… Oui il faut supprimer France Ô !
Pas seulement parce qu’il n’y a que 20 000 téléspectateurs…
Mais parceque cette chaîne est une excuse politique : les gens qui la dirigent ne connaissent pas les outremers.
Ils y mettent du documentaire alors que les outremers ont une vie propre et individuelle qui ne mérite pas obligatoirement de passer sous la loupe des documentaristes : il y a Arte ou la 5 pour cela…
On met les ultramarins sur une seule chaîne confidentielle comme cela, on évite de former des noirs à l’encadrement supérieur.
Combien de mahorais sont rédacteurs-en-chef ?
Combien de polynésiens sont directeurs régionaux ?
Combien de journalistes antillais dans la rédaction nationale ?
Combien de noirs présentent une émission sur France 2 ?
Guadeloupéens ? Martiniquais ? Tahitiens ?Kanaks ?
Allez hop sur France Ô !
La rue Danton de Malakoff est un ghetto !
France Ô n’est pas regardée, même pas par les deux millions d’ultramarins d’ascendance qui vivent sur le territoire métropolitain !
Et puis après ?
Au nom de l’égalité, les trois millions de bretons qui vivent à Paris voudront leur chaîne ? Les 600 000 basques ? les 500 000 alsaciens ?
La Liberté marche toujours de concert avec l’Egalité…
Et puis, après enquête, Malakoff, le Pôle Sud des Outremers, fonctionne d’une drôle de façon : le directeur exécutif, Kanak, garde son calme, sa nonchalance et sa paye pharaonique.
Au milieu de la tempête qui secoue France Ô, au milieu de la Peste qui supprime les ETP dans les stations des outremers, le Grand Mamamouchi tropical ouvre un tournoi de Babyfoot à Malakoff, par note de service.
Il n’y a plus de DRH opérationnelle depuis des mois,
La Direction de l’Information est inexistante, la rédaction part à vau l’eau, les salariés deviennent neurasthéniques, la directrice de cabinet clame partout qu’elle veut rentrer en retraite en Caldochie.
Un directeur de 68 ans part à la Réunion, avec le DRH qu’il a recruté, comme administrateur et futur directeur ( vous suivez ?) créer un avenir audiovisuel à une station blessée.
Les directeurs régionaux, nommés au hasard des lubies, sont convoqués à Paris pour un énième séminaire… sans ordre du jour.
Une seule obligation : aller voir, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, un documentaire soporifique, réalisé en douce par des collaborateurs de France Télévisions sur leur temps de travail officiel, signé Walles Kotra…sur la vie, les mœurs, et l’avenir (!) de Michel Rocard en outremer !!! On y croit ?
Pendant ce temps les fameuses Premières, les stations d’outremer, font l’objet d’une réforme hallucinante où des cadres ubuesques tentent de mettre en place la « Transversalité ». Autrement dit de mettre dans le même melting-Pot les journalistes radios et télés…
Ce qui existe déjà puisque tous sont salariés de France Télévisions.
En fait, la confusion est totale. Cette réforme qui devait aboutir à la suppression de postes de cadres dans les stations aboutit à des demandes directoriales de créer des postes de cadres supplémentaires !!
Et le Mamamouchi tropical se vante d’avoir dans la même station, radio et télés…
En oubliant de préciser que les moyens sont succincts sur des territoires régionaux communs et exigus !
Et que la fameuse radio filmée mise en place à grand frais dans les studios radios prend la poussière : aucune audience ni en télé ni en radio n’a pu justifier son existence, et les techniciens radio ne voulaient prendre en compte l’image de la télé bricolée que s’ils étaient payés et formés…
Du coup dans les régies radios d’outremer il y a des cameras poussiéreuses et des commutateurs moisis…
Mensonges, apparences, expertises foireuses, le monde de France Télévisions est bâti sur du vent !
La Reine Froide commence à s’échauffer : elle annonce des réformes sans objet, dispose de budgets inconnus, s’appuie sur des chiffres inexistants, fait appel à des commissions dignes de Clémenceau (« pour enterrer un problème, il suffit de créer une commission ») composées d’anges déchus de la Télé Publique…
Pas étonnant que les gars et les filles de France 3 partent autant en arrêt-maladie…
Les stations régionales sombrent dans une neurasthénie territoriale !
Mais je suis berger et grec et ancien strategos athénien et je me dis que cette situation est voulue par un pouvoir machiavélique : les Président et Premier Ministre qui n’interviennent pas et laissent pourrir ce Royaume !
Un jour quand leurs armées de députés et de sénateurs donneront l’assaut à coup de réformes brutales, il n’y aura plus qu’une milice famélique et malade, une reine folle et enfermée, et des murailles pourries pour protéger l’audiovisuel public !
1 Comment