Société

Mgr Riocreux évêque de Guadeloupe : Irma, c’était il y a un mois. Dieu merci, la vie reprend.

Des extraits du témoignage de Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe, publié sur Pelerin.com.

Une brève visite une semaine après Irma m’avait permis de mesurer la situation catastrophique, tout en constatant l’espoir des habitants pour leur île. Un mois plus tard,… j’ai pu passer une journée complète dans les deux parties de Saint-Martin.

Cette visite avait un double but : soutenir les Saint-Martinois ainsi que les membres du Secours catholique venus sur place et préparer l’accueil du nouveau curé, le Père Marcyn Kawrot, qui arrive le 12 Octobre.

Après l’accueil à l’aéroport de l’espérance, je me suis rendu immédiatement à Pôle emploi, lieu de travail de la préfète et des sous-préfets coordonnant avec la collectivité l’urgence et la post-urgence.

Puis visite de Marigot. Première constatation : les rues sont nettoyées, des montagnes de débris sont entassées en différents lieux et la vie reprend.

Deuxième constat : des centaines de professionnels, notamment la Croix-Rouge sont là au service. Les huit personnes du Secours catholique diocésain, de Martinique et de métropole ont pu recevoir de nombreuses informations et s’associer pour aider les plus pauvres dans différents quartiers.

L’appel au don de Caritas France a suscité un grand élan. Cela permettra d’aider à nourrir et à vêtir des familles qui ont tout perdu. Ainsi, le « Manteau de Saint-Martin », créé par la paroisse a distribué 130 repas ce jeudi, au lieu des 30 habituels pour les gens de la rue.

Je me rends à Philipsburg, capitale de la partie hollandaise pour y rencontrer les deux prêtres de la Société du Verbe Divin, pères Adams et Tony qui accueilleront prochainement leur confrère. Contraste entre l’effervescence habituelle dans ce port accueillant des paquebots et l’inactivité, notamment dans les magasins, certains d’entre eux ayant été pillés…

Nous évoquons bien sûr le passé, mais aussi l’avenir, tout en rencontrant des personnes souriant malgré l’épreuve subie.

… Après un long échange avec le Secours catholique, je me rends chez les sœurs Saint-Paul de Chartres à Concordia pour la messe avec quelques personnes. Moment de prière associant toute l’ile et surtout les défunts tués par Irma. Nous parlons de la fameuse nuit avec le vent lancinant.

Durant mon séjour, un vieux saintmartinois me dit en anglais que jamais il n’a vu un ouragan d’une telle force.

Irma, c’était il y a un mois. Dieu merci, la vie reprend. Plusieurs écoles ont accueilli les enfants. Les magasins ouvrent…ainsi que les églises.

Comme promis sur place, je reviendrai sans tarder pour prier avec les fidèles de Saint-Martin et Saint-Barth, si durement éprouvés, mais remplis d’espérance.

+ Jean-Yves Riocreux

Previous post

LES PETITES INDISCRETIONS DU GRAND MECHANT ZOUK

Next post

QUE KANOAS COMMENCE...

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *