Société

L’essentiel est le chiffre…

J’ai essayé de réfléchir avec le philosophe DELEUZE. Et ça donne froid dans le dos…

… LE CAPITALISME A GARDÉ POUR CONSTANTE L’EXTRÊME MISÈRE DES 3/4 DE L’HUMANITÉ, TROP PAUVRES POUR LA DETTE, TROP NOMBREUX POUR L’ENFERMEMENT : LE CONTRÔLE N’AURA PAS SEULEMENT À AFFRONTER LES DISSIPATIONS DE FRONTIÈRES, MAIS LES EXPLOSIONS DE BIDONVILLES OU DE GHETTOS (…)
… PAS BESOIN DE SCIENCE-FICTION POUR CONCEVOIR UN MÉCANISME DE CONTRÔLE QUI DONNE À CHAQUE INSTANT LA POSITION D’UN ÉLÉMENT EN MILIEU OUVERT, ANIMAL DANS UNE RÉSERVE, HOMME DANS UNE ENTREPRISE (COLLIER ÉLECTRONIQUE).
FÉLIX GUATTARI IMAGINAIT UNE VILLE OÙ CHACUN POUVAIT QUITTER SON APPARTEMENT, SA RUE, SON QUARTIER, GRÂCE À SA CARTE ÉLECTRONIQUE (DIVIDUELLE) QUI FAISAIT LEVER TELLE OU TELLE BARRIÈRE ; MAIS AUSSI BIEN LA CARTE POUVAIT ÊTRE RECRACHÉE TEL JOUR, OU ENTRE TELLES HEURES ; CE QUI COMPTE N’EST PAS LA BARRIÈRE, MAIS L’ORDINATEUR QUI REPÈRE LA POSITION DE CHACUN, LICITE OU ILLICITE, ET OPÈRE UNE MODULATION UNIVERSELLE.
Deleuze,  Post-scriptum sur les sociétés de contrôle

Nous sommes dans une crise généralisée de tous les milieux d’enfermement, prison, hôpital, usine, école, famille…

Les ministres compétents n’ont cessé d’annoncer des réformes supposées nécessaires… mais chacun sait que ces institutions sont finies, à plus ou moins longue échéance. Il s’agit seulement de gérer leur agonie et d’occuper les gens, jusqu’à l’installation de nouvelles forces qui frappent à la porte.

Placer la Guadeloupe et Martinique, en zones d’éducation prioritaires globales, va-t-il par exemple modifier la situation dramatique que nous connaissons ?

Pour le philosophe, dans les sociétés de discipline on n’arrête pas de recommencer, de l’école à l’usine en passant par la caserne alors que dans les sociétés de contrôle on n’en finit jamais avec rien, soumis que nous sommes aux modulations imposées par l’entreprise, par la formation…etc.

Une transformation qui n’épargne pas l’Education nationale qui souhaite imposer aux professeurs, un salaire au mérite et aux élèves, le contrôle continu.

Gilles Deleuze explique que dans les sociétés de contrôle, l’essentiel est le chiffre qui a remplacé la signature, chiffre qui comme un mot de passe se substitue aux mots d’ordre des sociétés disciplinaires. Le chiffre, qui est le langage du numérique, nous institue ou nous destitue en tant qu’individu dans la société.

Les pouvoirs ont moins besoin de nous réprimer que de nous angoisser, ou, comme dit Virilio, d’administrer et d’organiser nos petites terreurs intimes. (le concert quasi- inaudible d’Aya Nakamura en Martinique, même pour 90 €, vais-je me faire rembourser?, la criminalité qui se boit comme une tasse quotidienne de sang chaud, le bonnet d’âne en français et en mathématiques décerné à nos régions, Philippe VIGIER s’est porté candidat pour donner de sa personne en heures supplémentaires de soutien aux écoliers antillais, surtout en matière de biologie, Ary Chalus prend le relais en litterature avec le lancement de l’année Maryse Condé, peut-etre lira-t-il aux lycéens le fabuleux destin d’Ivan et Ivanah ? Et Guy Losbar de par son passé de comptable, ne peut que jongler avec les chiffres des collégiens en 6eme et au département).

Previous post

Demande de mutation disciplinaire pour propos dénigrants

Next post

Pour débuter l'année par des rires en Guadeloupe

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *