Les rectificatifs de Pou lagwiyann dékolé par rapport au communiqué de la Prefecture
Des violences ont éclaté vendredi 7 avril, lors d’une manifestation qui a dégénéré à Cayenne, devant la préfecture.
« Le collectif étant partiellement représenté puisqu’il manquait certains socio-professionnels ainsi que les filières pêche et agriculture notamment, le préfet a indiqué qu’il réunirait le comité de suivi dès la semaine prochaine dans sa formation complète » selon le communiqué, provoquant une « insatisfaction » et le jet de projectiles vers la préfecture.
Plusieurs policiers ont été blessés. Le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, a « condamné avec la plus grande fermeté les violences commises contre les forces de l’ordre saluant leur professionnalisme et leur sang froid ». La préfecture a annoncé, samedi 8 avril, avoir saisi le procureur de la République « suite aux violences perpétrées à l’encontre de deux commissaires », alors que « des membres du collectif ont tenté de forcer les portes de la Préfecture ».
« Le Préfet condamnes ces violences et regrette que ce mouvement pacifique entache le dialogue qu’il a toujours entretenu avec le collectf ». Laurent Lenoble va plus loin en déclarant que le collectif a « pris un tournant » qui est « loin de respecter les valeurs républicaines » et s’est « discrédité ».
No Comment