Société

Le nouveau drapeau en Martinique: rouge, vert, noir, colibri

Le drapeau et l’hymne retenus par les Martiniquais ont été dévoilés au grand public lundi 16 Janvier 2023, par Mme Michelle MONROSE, Présidente de la Commission Culture Art et Patrimoine, Mme Nadia ACCUS-ADAINE, Présidente du Campus Caribéen des Arts et Mike DELBLOIS, membre du Conseil des Jeunes Citoyens.

Lors de la seconde phase de la consultation du peuple martiniquais sur son Hymne et son Drapeau, ce sont en tout 64 000 votes qui ont été enregistrés du 2 au 13 Janvier 2023.

Le drapeau n°242 a remporté 19 400 votes au second tour, soit 72,84% des voix

L’Hymne n°298 « Ansanm » a remporté 5 531 votes au second tour, soit 53,76% des voix.


L’explication du drapeau

« Il s’agissait de réadapter le drapeau Rouge‐Vert‐Noir déjà existant et ayant une forte symbolique pour beaucoup de martiniquais.

Dans les écrits, on peut lire que l’association des trois couleurs (Rouge, Vert et Noir) en Martinique est un symbole de résistance face à l’oppression coloniale des Français et est apparue dès le début de l’esclavage en 1665, ces couleurs auraient déjà été portées par « Francis Fabulé », un Noir marron africain déporté en Martinique qui aurait organisé des rebellions et combattu les colons au côté des Amérindiens, puis en 1801 par « Jean Kina », lors d’une rébellion d’esclaves au Carbet.

Ensuite, lors de l’Insurrection du Sud en 1870, les insurgés auraient arboré « à plusieurs reprises des foulards ou des bandeaux Rouge‐Vert‐Noir en signe de ralliement ».

• Rouge : Pour glorifier le sacrifice dans le combat des Amérindiens et des Nègres Mawons rebelles, pour nous exhorter dans notre lutte légitime pour l’existence et la libération de nos consciences et de notre nasyon du joug colonial.
• Vert : Pour cultiver notre foi en notre pays fécond, pour honorer notre terre et notre mer nourricières, matrices de notre patrimoine et porteuses d’espoir pour les générations futures du peuple martiniquais.
• Noir : Pour affirmer notre origine essentiellement noire africaine tant dénigrée par l’ethnocentrisme européen et manifester notre « négritude de kréyols », c’est‐à‐dire notre culture de peuple majoritairement nègre né aux Amériques, sans pour autant verser dans l’ethno‐nationalisme et admettre totalement nos dimensions et héritages amérindiens, asiatiques et européens.

On passe du méchant serpent au gentil colibri :

De par le fait que le colibri possède la faculté de voler en arrière, il symbolise la faculté de regarder vers le passé, tout en continuant avec sa vie. Il symbolise la faculté du cœur de s’ouvrir à nouveau et à se soigner malgré les blessures et de continuer à aller de l’avant.

Pour moi cette faculté représente parfaitement le passé douloureux de tous les martiniquais (Esclavage) qu’on n’oubliera jamais, mais dont on se sert maintenant pour aller de l’avant.

L’énergie du colibri symbolise la vigueur et l’activité constante. Le mouvement de ses ailes peut être vu comme un symbole d’infinie. Le colibri symbolise également la paix et le respect grâce à son caractère noble et tranquille.

Qui dit colibri, dit forcément fleurs, étant donné qu’il en butine toute la journée : Clin d’œil à l’île aux fleurs.

De plus, il était dit que les 4 serpents du pavillon esclavagiste étaient utilisés à l’époque car cet animal représentait la Martinique.
De nos jours, l’autre animal qui représente parfaitement, positivement et légitimement notre île est le colibri.

Une ligne oblique pour changer la disposition du drapeau, le moderniser et garder les couleurs symboliques sans garder l’idée du drapeau « indépendantiste » dans l’esprit de certaines personnes : La ligne oblique symbolise le dynamisme et le mouvement.

On peut la lire de deux manières (tout dépendra du sens de celle‐ci), soit elle représente la chute ou une régression soit elle représente une progression et/ou une ascension.

Dans le cas de mon drapeau, elle part de bas à gauche à en haut à droite. Il s’agit donc bien d’une progression, d’une ascension.

En effet, le peuple martiniquais est rempli de facultés, de talents, chez nos jeunes ou chez nos moins jeunes et nous sommes de plus en plus représentés et récompensés sur des scènes nationales, voire internationales.

Le colibri s’élance dans cette direction ».

Previous post

Une réaction suite à la mise en examen de Cedric Cornet

Next post

Différenciation et pouvoir d'achat

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. Philippe SAINTE-CROIX
    janvier 18, 2023 at 13:39 — Répondre

    Question de drapeau !!!! L’identité
    : quelle utilité operatio´nelle (le dumbole ne nourrit que psycho) ne permettant pas aux nôtres de manger à minima de se vêtir de se mouvoir alors : l’ intérêt d’un drapeau !!!! J’ai des difficultés à hiérarchiser les priorités mais il faudra m’expliquer comment un drapeau sous protectorat métropole France présente une urgence viscérale. L’union du peuple peut ressortir d’autres valeurs à mobiliser. Bon !!! Dont acte @!! Philippe.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *