Société

L’adhésion de Saint-Martin à l’OECS en cours

La 72e réunion de l’OECS s’est tenue à Montserrat les mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2022, sous la présidence du Premier ministre de Montserrat, Joseph Easton Taylor-Farrell. L’adhésion de Saint-Martin a été l’un des points à l’ordre du jour.

 

L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale, est une organisation internationale et intergouvernementale créée par la signature du Traité de Basse-Terre (Saint-Kitts-et-Nevis) le 18 juin 1981.

L’ OECS est dédiée à l’harmonisation économique, l’intégration régionale et la coopération dans la Caraïbe orientale. Son siège est basé à Sainte-Lucie.

L’OECS compte : sept états membres de plein droit (Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et-les-Grenadines) et quatre membres associés (les Îles Vierges britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe).

Dans son allocution d’ouverture, le 1er ministre de Montserrat et président de l’Autorité de l’OECS, Easton Taylor-Farrell, a évoqué la résilience de la région, déclarant que cette rencontre était « une preuve tangible de notre force collective et de notre résilience qui continue de nous propulser à travers notre développement insuffisant et les crises d’aujourd’hui ».

L’OECS a été invitée à reconsidérer l’adhésion de Saint-Martin, les premières négociations remontant à 2015. Depuis 2019, Saint-Martin a obtenu le statut d’observateur. Avec la reprise des négociations, les gouvernants ont saisi l’occasion pour réaffirmer leur approbation de l’intégration de Saint Martin à l’Organisation. La Commission poursuivra ses travaux en vue de finaliser les modalités d’adhésion, qui pourraient être conclues très prochainement.

Les chefs de gouvernement de l’OECS ont exprimé leur gratitude au gouvernement et au peuple de Montserrat pour leur chaleureuse hospitalité et attendent avec impatience la mise en œuvre de la décision convenue.
Previous post

Les sujets abordés par la délégation martiniquaise avec le ministre

Next post

"Fainéant comme les Antillais", l'éternelle rengaine...

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *