ARY CHALUS et l’inquisition-spectacle
Ary Chalus est dans un triangle amoureux, vous savez cette relation hautement toxique dont on ne sort pas indemne.
Vous vous rappelez de la fameuse affaire Hamraoui footballeuse du PSG, tabassée par trois hommes. En fait, sa coéquipiere Diallo était à l’origine de la punition, comme le raconte Daniel Riolo.
Riolo poursuit. L’analyse de la personnalité de Diallo fait apparaître une rare méchanceté dans son comportement général.
On relève très peu d’humanité en elle et elle est animée d’une rage intérieure dont elle avait déjà fait preuve bien plus jeune lorsqu’elle a été renvoyée de l’OL en 2011 apres avoir menacé un jeune du centre de formation de le tuer à coups de couteau.
Elle a deux passions. D’abord le foot. Elle écoute et regarde tout. Et puis la série Les feux de l’amour qu’elle adore.
L’enquête a révélé une histoire incroyable. Diallo entretenait une relation à distance avec une jeune femme de Grenoble. Sauf que si Diallo savait à qui elle parlait au téléphone et via les réseaux, l’autre l’ignorait. La joueuse transformait sa voix et se faisait passer pour un homme. Elle se faisait appeler Bilel. Il pouvait lui arriver de très mal lui parler, voire de l’agresser verbalement. Elle jouait une relation poussée à l’extrême avec les codes qui sont les siens.
Aminata Diallo avait même envoyé une vidéo d’un faux Bilel, pour entretenir la relation. La jeune femme grenobloise a été sous le choc à la révélation de la supercherie.
Ary Chalus relaie donc les posts d’un média poubelle, dirigé par un Bilel de Guadeloupe, combinant, soi-disant à visée informative, un cercle de « réflexions », sous-tendu par un projet de mise à jour de faits masqués et occultés.
La « vérité » dégagée s’établit en outre trés souvent sur la base de sketches parodiques et humiliants. C’est cette posture marquée au sceau de l’ambivalence qui autorise cette émission à se présenter comme un anti-modèle par rapport aux supports traditionnels, et à prétendre, sur un arrière-fond de suspicion et d’accusations de complaisance à l’égard des institutionnels, à la production d’une « vérité » de l’information.
Ary Chalus accepte donc les mises en cause, les présupposés de l’auteur de ce blog, et valide le pire comportement communicationnel, le pire déversoir de l’archipel guadeloupéen.
Malgré la volonté affichée d’interviews « démystificatrices et sans complaisance », celles-ci se révèlent comme une aimable conversation publique entre deux complices coopératifs qui s’efforcent de remplir au mieux l’objectif évident de l’agitateur médiatique, la victoire de Marine Le Pen aux futures élections qui se dérouleront en Guadeloupe.
Ary Chalus sous le coup de micro- frustrations, a succombé au charme mystificateur du faux Bilel. Place aux prothèses identitaires, place à l’inquisition spectacle et à l’usurpation politique.
No Comment