Société

Apres la Barbade, la Jamaïque quittera-t-elle le Commonwealth ?

Le Commonwealth s’effondre-t-il ? En effet, la Jamaïque pourrait être le prochain pays à devenir une république après qu’un sondage révéle que 55 % des Jamaïcains souhaitent que la reine Elizabeth II soit démise de ses fonctions de chef de l’État.

A l’occasion du jubilé de platine la Reine, le prince William et Kate, duchesse de Cambridge ont entamé une tournée dans les Caraïbes, aux Bahamas, en Jamaïque et au Belize.

Il s’agit du premier grand voyage à l’étranger du duc et de la duchesse depuis la pandémie. Ce déplacement arrive à un moment critique pour la famille royale, car plusieurs pays du Commonwealth envisagent de couper leurs liens avec la monarchie.

De nombreuses nations insulaires veulent suivre les traces de la Barbade et mettre fin à leur association avec la Grande-Bretagne en tant que puissance coloniale. La Jamaïque semble bien partir pour s’émanciper.

En 2020, le sondeur Bill Johnson a interrogé 1 200 Jamaïcains en âge de voter et leur a posé la question : la reine doit-elle garder sa fonction de chef de l’État de la Jamaïque ?

Le sondage, commandé par le journal Jamaica Observer, a révélé que 55% des personnes interrogées étaient favorables au depart de la Reine. 30% soutiennent le statut quo. 15% ne se déclarent pas.

En 2016, cette question a été une première fois discutée au Parlement lorsque le gouvernement nouvellement élu d’Andrew Holness a présenté une proposition visant à faire de la Jamaïque une république.

A l’époque, M. Holness déclarait que si les Jamaïcains soutenaient la reine dans le passé, les temps changent. Cependant, il a ajouté que la Jamaïque souhaiterait maintenir ses liens avec la Grande-Bretagne et le Commonwealth.

Réélu en 2020, le désir d’Andrew Holness de voir la Jamaïque devenir une république est toujours d’actualité comme le confirment ses propos.

« Il ne fait aucun doute que la Jamaïque doit devenir une république. Nous devons élaborer une stratégie pour y parvenir. »

Previous post

Les étudiants en médecine effectueront leur 2e cycle aux Antilles

Next post

Christian Jacob aux Antilles-Guyane du 22 au 29 mars

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *