Société

Les étudiants en médecine effectueront leur 2e cycle aux Antilles

Pour devenir médecin, il faut compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes et 10 à 12 ans pour les spécialistes. Après une année en Paces (Première année commune aux études de santé) en Martinique ou en Guadeloupe et deux années de médecine au campus de Fouillole en Guadeloupe, la poursuite du cursus en 4e année de médecine s’effectuait jusque là à Bordeaux.

Ce Jeudi 17 mars, Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé la création du 2e cycle de formation des études de médecine aux Antilles et en Guyane pour la rentrée de septembre 2023.

« Nous nous félicitons de cette nouvelle qui vient consacrer le travail de longue date et la mobilisation des acteurs locaux, de la communauté éducative et universitaire, ainsi que des élus de Martinique » déclare Serge Letchimy.

« Nous souhaitons que cette décision soit le point d’orgue d’une nouvelle attractivité médicale et d’une collaboration renforcée avec nos partenaires de Guadeloupe et de Guyane.

La Collectivité Territoriale de Martinique travaille d’ores et déjà avec l’Etat pour une mise en œuvre rapide de cette nouvelle UFR (université de formation et de recherche).

Enfin, la création de 15 postes hospitalo-universitaires titulaires et 15 postes de chefs cliniques assistants annoncée par le Gouvernement est une bonne nouvelle pour nos systèmes de santé ».

Previous post

Hommage au paniste martiniquais Guy Louiset

Next post

Apres la Barbade, la Jamaïque quittera-t-elle le Commonwealth ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *