Affaire Claude JEAN-PIERRE : le non-lieu « incompréhensible et inadmissible »
Rappel des faits : Le 21 novembre 2020, Klodo Jean-Pierre, 67 ans, fait l’objet d’un contrôle routier par des gendarmes à Deshaies. Suite à son interpellation musclée, il est hospitalisé avec une double fracture des cervicales et plusieurs hématomes au visage. Il décède le 3 décembre 2021.
Le Président du Conseil départemental de Guadeloupe prend à son tour position dans cette affaire judiciaire.
Dans toute démocratie, le contrat social repose sur des principes intangibles aux premier rangs desquels figure la justice.
Sans présager de la décision finale du magistrat en toute indépendance, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, trouve incompréhensible et inadmissible de requérir un non-lieu dans « l’affaire Claude JEAN-PIERRE », alors que ce dossier pose précisément la question de l’usage proportionné de la force par des dépositaires de l’ordre public.
Refuser la tenue d’un procès en bonne et due forme s’apparenterait donc, aux yeux du président LOSBAR, à un déni de justice.
Ce serait un nouveau déni après le non-lieu prononcé dans l’affaire du scandale de l’empoisonnement de nos terres et de nos populations par le chlordecone.
Or, nous le savons tous, Il n’y a pas de paix sans justice.
No Comment