En français dans le texte avec Alain Mabanckou
Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans, dont « Mémoire de porc-épic » (Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le prix Renaudot.
Il vit à cheval entre les États-Unis, où il enseigne la littérature francophone à UCLA, et la France. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. « Verre cassé » a par ailleurs fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales.
Dans son dernier livre, « Le commerce des allongés » publié en 2022 chez Seuil, Alain Mabanckou nous plonge au cœur de sa ville fétiche, Pointe-Noire, pour nous montrer que les morts ne sont pas morts, mais simplement passés dans le camp des invisibles.
À partir des rites funéraires du Congo-Brazzaville de son enfance, l’écrivain a composé une fable d’outre-tombe dont le héros, mort extralucide, dialogue avec les trépassés et dénonce les inégalités de l’Afrique contemporaine.
Rejoignez Alain Mabanckou en ligne ou à l’Alliance Française de Paris pour (re)découvrir son œuvre.
Une séance de dédicaces est prévue à l’issue de la rencontre.
Cet événement est organisé par l’Alliance Française de Paris, avec le soutien de l’Institut français et de la Fondation des Alliances Françaises.
No Comment