Société

Une orgie de narcissisme en Guadeloupe

Ces hommes énigmatiques au pouvoir en Guadeloupe, politiques, syndicalistes, chefs d’entreprises, clament leur innocence.

Ont-ils un ego démesuré qui se confond avec le cosmos ? Sont-ils des espèces virales de l’insincérité budgétaire en mutation permanente ?Pourtant, Respire+, le Memorial Act(e), le comité de tourisme des îles de Guadeloupe, l’effroyable gabegie de la Sabliere à Gourbeyre, sont identifiables à une matrice du négatif.

Et dorénavant cette Guadeloupe de slogans tonitruants ne peut plus éluder le silence des agneaux égorgés.

Les meurtres s’accumulent, plus horribles les uns que les autres, les Hannibal Lecter sont légion dans une île de 1500 kms. Ont-ils renoué avec les mythes de la horde primitive, et du meurtre du Père? Sommes-nous aux limites incertaines de la monstruosité, de la perversion et des manipulations mentales?

Les « mauvaises décisions » et les mensonges sont constants, comme en a témoigné l’affaire Respire+.

Tournons-nous vers la Grande-Bretagne! Le Covid a provoqué la mort de plus de 232.000 personnes au Royaume-Uni.

« Inévitablement, nous nous sommes trompés sur certains points », a admis l’ex-chef du gouvernement conservateur, disant assumer « personnellement la responsabilité » des décisions prises à l’époque.

Depuis le début des audiences en juin, plusieurs conseillers et scientifiques ont décrit un Premier ministre dépassé, indécis, peu soucieux des victimes lorsque la pandémie a éclaté début 2020 et un gouvernement divisé et chaotique.

Le gouvernement, ses conseillers et aussi la communauté scientifique ont « sous-estimé » la menace constituée par le Covid-19, a-t-il admis. L’erreur était « collective », a-t-il cependant insisté.

La commission l’a interrogé sur son action semaine après semaine, en janvier, février, mars 2020.

Pourtant, le confinement au Royaume-Uni est intervenu bien plus tard, le 23 mars.

« Nous aurions dû collectivement nous rendre compte beaucoup plus tôt » de la gravité de la crise. « J’aurais dû m’en rendre compte » a dit Boris Johnson.

Le gouvernement estimait alors, selon lui, que le premier pic de la maladie serait en mai ou juin. « C’était complètement faux », reconnaît-il.

M. Johnson a lui-même failli mourir du Covid en avril 2020.

Quelques semaines plus tôt, en visitant un hôpital, il se vantait de serrer la main à tout le monde. « Je n’aurais pas du faire ça, rétrospectivement, j’aurais dû prendre plus de précautions », a-t-il déclaré.

Brillant orateur, M. Johnson, 59 ans, plus prompt à botter en touche avec humour qu’à répondre avec précision, – tout comme nos représentants politiques- a fort à faire pour convaincre qu’il était début 2020 l’homme de la situation.

Mais ses excuses ont déjà été rejetées par Aamer Anwar, l’avocat d’une association écossaise de victimes du Covid, Scottish Covid Bereaved.

« Au lieu de régler la crise », Boris Johnson a « présidé à une orgie de narcissisme totalement dégoûtante », a-t-il déclaré à des journalistes.

De même qu’en Guadeloupe, les corps se sont empilés et les personnes âgées ont été traitées comme des déchets toxiques.

S’agissant de Boris Johnson, « Il est incapable de diriger », se lamentait à l’automne 2020 dans des messages sur WhatsApp le secrétaire général de Downing Street Simon Case, le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni. « Il change de direction stratégique tous les jours », se désespérait-il.

Martin Reynolds, qui fut le secrétaire particulier de M. Johnson, a aussi décrit un gouvernement à la culture dysfonctionnelle et machiste. D’autres ont dénoncé une culture « toxique ».

Toujours comme en Guadeloupe ? Dépassés, indécis, divisés, chaotiques, en un mot toxiques.

Previous post

Le parlement des écrivaines francophones et Césaire

Next post

Petit-Bourg rend hommage à Lorna LINCO-EZELIN et à Joël THOLLE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *