Culture

TPMP exécute Francky Vincent en direct

Le traquenard tendu à Francky Vincent par l’équipe de Cyril Hanouna n’a fonctionné qu’à moitié. Ceux qui ont regardé l’émission TPMP la semaine dernière en direct, sont tous unanimes à dire que c’est un véritable guet-apens qui fut tendu à celui qui se presente comme étant un chanteur sulfureux naviguant sur un style musical se situant en dessous de la ceinture.

Il y trouve son compte et ses disques d’or et de platine confirment qu’il a un certain public qui apprécie sa litterature chantée. Mais voilà, Francky supposait certainement que son succes était apprécié de tous et avait sans doute oublié que pour faire le buzz certains ne reculent devant rien.

Sous prétexte d’avoir été nommé Chevalier des Arts et des Lettres parmi 450 autres récipiandaires, il se faisait certainement une grande joie d’avoir été le seul a être invité par Cyril Hanouna. C’était déjà louche…

Mais Francky qui se voyait certainement honoré par cette invitation, n’a pas perçu le véritable dessein de l’équipe de TPMP.

Elle avait trouvé sa tête de turc pour faire du bashing afin de voir son audience prendre quelques points au baromètre de médiamétrie.

Sans qu’il puisse s’exprimer sur les véritables raisons qui ont fait qu’il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres, Cyril Hanouna va donner la parole à Gilles Verdez afin de terrasser le plus vite possible le sulfureux Francky.

Dans une émission ou ordinairement tout le monde s’aime et que « mes chéris, mes p’tites beautés » sont prononcés à longueur de temps, Gilles Verdez comme pour montrer qu’il n’est pas là pour féliciter Francky, mais bien pour le déstabiliser, va d’entrée de jeu l’affubler d’un « monsieur Vincent » ironique qui n’a pour seul objectif que de montrer qu’il n’entend pas faire de cadeau à son interlocuteur. Sur son visage, on peut lire la haine qu’il porte à celui qu’il a décidé de faire avouer qu’il était antisémite. On ne parle plus de la distinction obtenue par l’interessé.

– Monsieur Vincent ce ne sont là les paroles de vos chansons qui m’interpellent, mais bien votre proximité avec l’antisémite Dieudoné. Si vous le fréquentez c’est que vous ne pouvez être vous même qu’antisémite.

Francky fait face à un homme dont la rage est visible et qui emporté par une volonté de le mettre à terre, ne lui laisse guère la possibilité de s’exprimer. Il veut l’aveu de ce dernier et qu’il reconnaîsse qu’il n’aime pas les juifs.

Cyril Hanouna n’intervient pas pour demander à son chroniqueur d’être un peu plus modéré, ce qui laisse à penser de la conivence probable en amont de ces deux membres de TPMP.
Francky est un peu malmemé par l’équipe et notamment par Géraldine Mayet très remontée contre l’Artiste.

Mais Francky garde son calme en précisant qu’il aime l’artiste Dieudoné et qu’il l’apprécie pour son humour qu’il trouve très drôle, mais que Dieudoné est libre d’avoir en dehors de la scène la position qui lui est propre sur tel ou tel sujet, sans qu’il soit d’accord avec lui, et que d’autre part, il n’était pas juge pour condamner un homme pour ses prises de positions.

Pour plusieurs des chroniqueurs, Francky doit avouer, il doit dire qu’il est antisémite. Il est jugé, il est exécuté par une bande de chroniqueurs aux ordres de leur gourou qui ne fait rien pour ramener le calme dans son équipe.

Francky commence à voir un peu plus clair dans cette mascarade d’invitation dont le but se précise de plus en plus.

A force d’être malmené, Francky lance : « moi je suis antillais, je suis spontané. Quand on donne son amitié à quelqu’un, on n’épouse pas forcément tout ce qu’il dit ou tout ce qu’il fait, mais on l’aime un point c’est tout. Vous savez, ma sœur a eu un enfant avec un juif, alors je suis mal placé pour êttre antisémite. C’est un comportement délicat, pour mon ami Dieudoné, mais je n’y suis pour rien dans les convictions de mon humoriste préféré. »
Cela va faire bondir Valérie Benaim qui veut aussi que Francky avoue qu’il condanme Dieudoné.

– Monsieur Vincent l’antisémitisme n’est pas délicat, c’est un délit. Petit cours de français au passage à Francky qui apprend que délicat et délit ne veulent pas dire la même chose. Merci de votre érudition Valérie.

Sans colère Francky Vincent va demander : « mais à quel moment va t-on parler de moi et de ma distinction ? Car il commence à comprendre qu’à travers lui, c’est le cas Dieudonné qui est réglé. Mais il sera fait très peu état de sa décoration. Les dés étant pipés à l’avance.

On peut aimer ou détester les chansons de Franky Vincent, contester sa nomination au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, mais on ne peut pas décider qu’il est antisémite parcequ’il aime l’humoriste Dieudoné. Et Gilles Verdez de se plaindre qu’il a reçu des menaces de mort si jamais il s’aventurait à se rendre aux Antilles. Le lendemain un des animateurs n’a pas pris de gant pour affirmer : lorsque par trois fois on vous demande de dire que vous êtes antisémite, il faut avouer.

Monsieur Verdez, j’aurai beau vous dire que votre compagne est noire, même répété mille fois, vous ne le deviendrez jamais. Alors faites votre travail d’animateur sans parti pris et laissez aux juges le soin de juger ce qui le mérite de l’être.

Luc Bernardini

Previous post

Serge LETCHIMY interpelle le chef de l'Etat sur les risques d’un recul historique

Next post

Hymne et Drapeau de la Martinique : plus de 1600 propositions reçues

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *